Bouteille et raisin

L’actualité du vin


13 octobre 2020

GFV, pourquoi le mettre en place ?

Les intérêts du montage d'un GFV.

GFV Bourgogne

Un Groupement Foncier Viticole (GFV) est souvent structuré pour agrandir un domaine viticole. L’opération peut avoir lieu dans toutes les appellations, et elle peut même contenir un château ou une cuverie bien que nous privilégions les opérations sans immobilier.

La valeur des parts détenues de chaque associé du Groupement Foncier Viticole suivra l’évolution du foncier viticole de l’appellation.

 La notoriété du domaine exploitant (du viticulteur) pourra également jouer dans la valorisation de votre investissement.

En général un GFV (Groupement Foncier Viticole) a pour finalité l’acquisition (tout ou partie) des vignes d’un domaine viticole et de le louer à un fermier (viticulteur exploitant). Le fermage (les revenus en bouteilles ou en numéraire) est défini par arrêté préfectoral chaque année. Ce revenu est dû au associés du Groupement Foncier Viticole sans risque d’exploitation.

Aucune charge n’est supportée par le Groupement pour (faire) exploiter sa ou ses vignes. L’associé doit  toutefois s’acquitter de l’impôt sur ses revenus fonciers.

Enfin, point sans aucun doute le plus déterminant, les revenus issus de la location peuvent être exprimés en bouteilles… Ce qui est le cas de notre dernière opération en AOC Beaune avec le Domaine Henri & Gilles Buisson.

6 octobre 2020

Affaire Giboulot mise en image

Un GFV en Bourgogne avec un viticulteur de conviction

En 2018, nous avions accompagné le Domaine Emmanuel Giboulot en Biodynamie dans son développement à l’aide d’un Groupement Foncier Viticole en AOC Côte de Beaune. Emmanuel Giboulot s’était opposé en 2014 à l’arrêté préfectoral obligeant les viticulteurs a traiter leurs vignes contre une maladie.

C’est donc cette histoire qui sera portée à l’écran.

L’équipe du film « Intraitable » réalisé par Marin Laine plante prochainement le décor dans la Capitale des Vins de Bourgogne (Beaune), librement inspiré du procès très médiatisé de l’agriculteur Emmanuel Giboulot, le film est un thriller psychologique avec comme acteur principal Fred Testo.

GFV Emmanuel Giboulot

Pour en savoir plus sur le GFV Giboulot, cliquez ici

30 septembre 2020

Dégustation Domaine Buisson notre nouveau GFV en Bourgogne

Millésime 2018 du Domaine Henri et Gilles Buisson de notre nouveau GFV avec Sarah Moreau œnologue.

Découvrez notre nouveau Groupement Foncier Viticole AOC Beaune – Bourgogne cliquez-ici

Moreau Œnologie a pour mission d’accompagner le vinificateur tout au long de la vie du vin, de la vigne au verre.

Les œnologues réalisent aussi des Audits cuverie, mise en bouteille, contamination, vieillissement prématuré des vins… pouvant améliorer la qualité et la longévité de vos vins.

30 septembre 2020

Accord mets – vins

Que boire avec la truffe ?

Probablement des vins matures pour les rouges ou assez puissants pour les blancs ; encore faut-il encore avoir de la truffe de qualité…

Justement, la Maison de Garniac propose des produits exclusifs et commercialise une sélection de petits délices de grande qualité, de fraîcheur et de savoir-faire.

Respect des ingrédients, recherche permanente des équilibres et la richesse du goût, est la quête indéfectible de la Maison de Garniac.

La fin d’année approchant, ce bel établissement du Gard propose des coffret cadeaux en téléchargement ici. Bonne dégustation !

28 septembre 2020

GFV Côte de Beaune

Le vignoble de Bourgogne vu du ciel plus précisément la Côte et Hautes Côtes de Beaune. Cette vidéo du BIVB vous permettra de découvrir le lieu de notre prochain GFV en Bourgogne AOC Beaune.

25 septembre 2020

My Wines by Estelle

Vous connaissez sans doute les Carnets de Julie et bien voici les Vins d’Estelle. Estelle, tout autant charmante, propose chaque mois une sélection de vins d’exception reconnus par les meilleurs dégustateurs, sommeliers…et “Elle”.

La Bourgogne ne sera pas la seule élue, vous découvrirez des vignerons et des vins de Provence, du Languedoc, de la vallée du Rhône nord et sud, du Beaujolais, de la Loire, de la Champagne et des pépites sélectionnées à l’étranger.

Pour découvrir sa sélection, écrivez-nous !

23 septembre 2020

AOC Beaune ( Bourgogne)

L’AOC Beaune est une appellation Villages de la Côte de Beaune. Située en plein cœur de la Côte de Beaune, entre Savigny-les-Beaune au nord et Pommard au sud, cette appellation regroupe 42 Premiers Crus. Cette appellation est majoritairement détenue par les grandes maisons historiques (Drouhin, Bouchard, Chanson…).

L’appellation Beaune (ville aussi connue la vente des vins de ses hospices) produit chaque année plus de 15 000 hectolitres sur environ 420 ha. Si les sols du vignoble de la côte de Beaune sont assez homogènes, l’exposition des vignes, quant à elle, est assez différente. D’où une expression souvent variée des vins de Beaune, vin rouge comme vin blanc.

Au nord, les vins sont intenses tandis qu’au sud, ils sont plus souples et plus ronds. Les vins blancs, plus rares, sont élaborés à partir de chardonnay. Ils méritent d’être goûtés jeunes, sur le fruit. Après 3 à 5 ans de garde, ils développeront gras et moelleux. Les vins rouges de Beaune, issus du cépage pinot noir, peuvent être assez puissants avec une palette aromatique riche soutenue par des tannins très fins. Ce sont des vins qui vieillissent très bien.

L’appellation Beaune vue par Frédéric Weber (Maître de chai Bouchard Père et Fils)

Consultez régulièrement notre site, nous allons présenter une très belle opération GFV en AOC Beaune…

7 septembre 2020

GFV Jean-Michel GERIN

GFV et domaine d'exception

Un pionnier du renouveau de la Côte Rôtie

Désormais secondé par ses deux fils, Jean-Michel Gérin fait partie des grandes figures du Rhône septentrional. Véritable pionnier du renouveau de l’AOC Côte-Rôtie dans les années 90, talentueux et acharné, il  magnifie la Syrah.

GFV Jean-Michel Gérin

Un terroir d’exception sous-tend chaque bouteille et donne au vin cette élégance de trame qui signe désormais les vins du domaine. Le signe de la maturité en quelque sorte.
La Revue du vin de France

La famille Gérin est implantée au cœur du vignoble de Côte-Rôtie, à Ampuis, depuis 6 générations. Jean-Michel Gérin créé officiellement le domaine en 1983, via l’achat de sa première parcelle : aujourd’hui, le vignoble recense 17 ha de vignes sur Condrieu, St-Joseph, Côte-Rôtie, avec notamment deux fantastiques cuvées parcellaires qui ont fait la renommée du domaine, La Landonne et Les Grandes Places. La propriété se lance en 2020 dans une conversion vers l’agriculture biologique.

Nous avons récemment présenté un groupement foncier viticole (GFV) avec la famille Gérin qui est malheureusement clôturé mais vous pouvez découvrir les vins grâce à cet excellent caviste parisien LAVINIA.

24 août 2020

Découvrez l’appellation Brouilly – Beaujolais

carte Beaujolais

L’évocation du vin dans  beaujolais – remonte dès 59 avant JC, alors que le territoire est sous occupation romaine. Les découvertes archéologiques attestent de l’éclosion de la viticulture à cette époque. Le nom de Brouilly provient du nom du général romain Brulius. En remerciement pour ces faits de guerre, Jules César lui attribue ce territoire.

L’appellation Brouilly – le plus étendu et le plus au sud des crus du Beaujolais – rassemble des vins exprimant la grande diversité de ses sols. Le granit donne aux vins des typicités en fonction des roches (soit compactes, dures ou sur des sols parfois recouverts d’alluvions à l’est du mont Brouilly).

Dans cette appellation exerce un jeune viticulteur, Pierre Cotton, qui magnifie la région. Du côté d’Odenas, Pierre Cotton s’est lancé en 2014 après différentes expériences dans la Loire. Pierre Cotton vinifie de magnifiques Gamays, frais et gouteux, qui ont rapidement fait leur place dans l’univers du vin naturel.

Découvrez Pierre Cotton, ses cuvées, son vignoble, son savoir-faire…

10 juillet 2020

Bourgogne : Un milliardaire américain fait flamber le prix des vignes sur la colline de Corton

GFV Corton Grand Cru

Il y a près de 2 ans, le milliardaire américain Stanley Kroenke, propriétaire d’Arsenal, a acheté les 11 hectares de grands crus du domaine Bonneau du Martray.

Faute d’héritiers repreneurs, les propriétaires du domaine Bonneau du Matray ont cédé les 11 hectares qui s’étendent sur la colline de Corton à un investisseurs américain.

Basé à Pernand-Vergelesses (Côte-d’Or – Bourgogne), le domaine Bonneau du Martray produit exclusivement deux grands crus très réputés : Corton Charlemagne (blanc) et Corton (rouge), essentiellement vendus à l’étranger.

Faire comme cet américain, investir dans l’appellation Corton mais pour moins de 20 000 € !

En savoir plus sur La Revue des Vins de France

Aliquam in dictum Praesent elit. fringilla elementum Donec mattis suscipit