Bouteille et raisin

L’actualité du vin


8 juillet 2021

GFV Champagne

Notre précédent GFV Champagne avec la famille Gremillet vous présente son offre estivale

GFV Champagne

Choisissez votre format pour l’été !

Ambassadeur de la maison, le brut Sélection est un assemblage Pinot Noir (70%) et Chardonnay (30%) offrant ainsi un parfait équilibre entre le fuité et l’élégance. C’est évidemment celui que l’on a choisi de décliner sous tous les formats.

OFFRE : 1 magnum offert à partir de 18 bouteilles 75 cl achetées avec le CODE : MAGSEL2021 (Valable jusqu’au 31/07/2021)

5 juillet 2021

GFV Bourgogne vu du ciel

Thomas Pesquet nous offre une vue du ciel de nos GFV Bourgogne

GFV Bourgogne d’en haut, très haut… : ” Une partie de la Bourgogne, de Dijon au nord à Chalon-sur-Saône au sud (qu’on devine plus qu’on ne voit). Bien placée au milieu, c’est Beaune, sobrement surnommée la capitale des vins de Bourgogne, et des villages au nom évocateur : Meursault, Vosne-Romanée, Gevrey-Chambertin…. Lors de mes voyages à l’étranger on me parle souvent des vins français et entre autres de la Bourgogne ; la première fois j’avais été surpris de la réputation de la région aussi loin de nos frontières, mais c’est amplement mérité – tout comme l’inscription des Climats au patrimoine mondial de l’Unesco. Ça mérite bien un ban bourguignon ! “

GFV Bourgogne

16 juin 2021

L’alternative du Groupement foncier Viticole (GFV)

La Revue du Vin de France

“… Si l’antidote contre la “financiarisation offshore” du vignoble n’existe pas, des parades voient le jour. Les Groupements Fonciers Viticoles (GFV) figurent parmi les plus utilisés. … Le domaine Buisson a ainsi repris l’exploitation d’une parcelle d’un 1,3 hectares ) Beaune avec une soixantaine de particuliers…”

Extrait de l’article de LA REVUE DES VINS DE FRANCE de juin 2021
Article Lea Revue du Vin de France

10 mai 2021

GFV, les investisseurs privilégient les bouteilles.

Les associés de GFV préfèrent les bouteilles au numéraire

L’un des points forts des GFV qui à lui seul motive les passionnés de vin à détenir des parts : la possibilité de percevoir les dividendes en nature (en bouteilles).

Tous les ans, le loyer qu’on nomme fermage est distribué aux associés sous la forme de bouteilles.

Ce choix est souvent à privilégier : le fermage en numéraire est exprimé sur la base du tarif préfectoral quand la dotation en bouteilles intègre le savoir-faire, la notoriété du viticulteur.

20 avril 2021

GFV avantages pour les investisseurs

Quels sont les avantages d'un GFV pour les investisseurs et les viticulteurs ?

GFV avantages : Pourquoi un viticulteur recourt-il à un GFV (Groupement Foncier Viticole) ? Julien Dupont s’attache à décrire les avantages d’un GFV tant pour l’investisseur que pour le viticulteur.

Interview réalisée par Vincent Harbulot sur le plateau d’Erolf Prod.

23 mars 2021

GFV Rhône nord

Appellation Condrieu et Saint-Joseph

A quand un GFV Rhône Nord avec ces 2 belles appellations ?

AOC CONDRIEU

Au sud de Vienne, rive droite du Rhône, les coteaux escarpés de l’AOC Condrieu sont assez spectaculaires. Berceau du Viognier, cépage exclusif des vins de l’appellation Condrieu, et déjà appréciés par les Papes d’Avignon, les grands blancs de Condrieu sont réputés pour leur finesse et leurs arômes floraux et de fruits blancs.

AOC SAINT-JOSEPH

De toutes les appellations du Rhône Nord, Saint-Joseph est sans doute celle qui a encore le plus de potentiel. La qualité de AOC et son morcèlement permettraient un découpage en appellation village et premier cru.

Georges Vernay, la référence et l’histoire de l’appellation Condrieu

Georges Vernay est incontournable dans l’appellation Condrieu. Surnommé “Mr Viognier” par Robert Parker, il fut l’un des sauveurs de cette AOC destinée à la disparition.

Pour être tenu informé d’un GFV Rhône Nord, cliquez-ici

16 mars 2021

GFV Côte de Beaune Giboulot

GFV Côte de Beaune Giboulot dans la RVF

La Côte d’Or est bien connue avec les prestigieuses appellations  Meursault, Puligny, Chassagne mais l’appellation Côte de Beaune est souvent ignorée à tort. Dans son article, La RVF met en valeur ce terroir oublié.

Nous avions structuré un GFV Côte de Beaune avec l’admirable Emmanuel Giboulot cité pour la qualité de ses vins.

En savoir plus sur le GFV La Grande Chatelaine.

23 février 2021

Le combat d’Emmanuel Giboulot viticulteur à beaune diffusé le 1er mars sur France 2

Ce film est inspiré du combat du viticulteur beaunois Emmanuel Giboulot.

Emmanuel Giboulot

Le scénario est inspiré de la vie d’Emmanuel Giboulot, ce viticulteur qui refusa de traiter ses parcelles de vigne. Le film est porté par Fred Testot dans le rôle principal et d’autres acteurs comme Patrick Timsit. La plupart des scènes tournées dans les Maranges.

Consultez le synopsis

GFV-enligne.com avait accompagné Emmanuel Giboulot dans la consolidation de son domaine en créant le GFV de la Grande Châtelaine en appellation Beaune.

15 février 2021

Les vins de Bourgogne offrent une étonnante résistance face à la crise

Qui aurait imaginé en mars dernier que des vins de Bourgogne réputés chers et rares, pour moitié exportés, allaient aussi bien se vendre durant cette crise sanitaire qui s’éternise. Au point de ne baisser que très légèrement, en chiffre d’affaires comme en volume. Le cas des Etats-Unis faisant toutefois exception, mais pour une autre raison que la pandémie. Explication avec Pierre Gernelle de l’Union des Maisons de Vin de Grande Bourgogne.

En France, les ventes du vin de Bourgogne régressent de 4% en valeur et de 12% en volume. Dans le détail, on constate – sans surprise – que le secteur des cafés, hôtels, restaurants (CHR) s’effondre (-36% en chiffre d’affaires et -46% en volume). Mais cette chute est en grande partie compensée par la vente directe et l’e-commerce (+30% en volume). Quant aux ventes en grande distribution, elles restent étales.

Les Anglais aiment le Bourgogne

A l’international, le plus grand bonheur des négociants bourguignons vient de l’autre côté de la Manche. Le Brexit ne pénalise pas les vins de Bourgogne : les ventes progressent au Royaume-Uni de 5% en valeur et 11% en volume, boostées essentiellement par les blancs. « Les Anglais aiment les produits européens, ils n’ont pour la plupart pas de cave de conservation et consomment bien à domicile », argumente Pierre Gernelle.

Quelques autres destinations internationales font aussi plaisir aux professionnels du négoce. Les pays à monopole comme le Canada et la Suède affichent des hausses respectives de + 14% en valeur et 12% en volume et 21% en valeur et 12% en volume. Restent les mauvaises nouvelles à trouver au Japon, victime d’un trou d’air (-11% en  valeur et -6% en volume).

La plus importante des déconvenues vient des Etats-Unis avec la taxe dite Trump de 25% sur les importations des vins français. Première destination à l’international, cette Amérique du Nord qui vient de changer de président ne modifiera sans doute pas la donne avec Joe Biden.

En lire plus sur Traces écrites news

8 février 2021

GFV Figaro Magazine

Le Figaro Magazine évoque les GFV

GFV Figaro Magazine

Le Figaro Magazine a gentiment évoqué notre activité de GFV et nous l’en remercions. Toutefois, nous souhaitions apporter quelques précisions :

  • Certaines belles appellations voient leur prix “s’envoler”. Le prix du foncier en Côte-d’Or suit une évolution très hétérogène. Certaines appellations prestigieuses s’apprécient quand d’autres stagnent.
  • Tous les groupements fonciers viticoles sont différents et ne réunissent pas le même nombre d’investisseurs. Bien souvent inférieur à 100 (avec un maximum de 150).
  • Qu’est ce qu’un “rendement faible” ? Faible par rapport à quoi. Dans le contexte actuel par exemple, obtenir un rendement proche de 2% pourrait paraître attractif.
  • La rentabilité n’est pas conditionnée par le côté “prestigieux du Domaine” mais par la (notoriété) vigne, son appellation.
  • Le loyer versé aux associés en bouteilles ne subit pas de “décote”. Les bouteilles sont valorisées au prix public au domaine.
ut Sed libero leo. ut Nullam porta. tristique ultricies pulvinar