Bouteille et raisin

L’actualité du vin


10 septembre 2024

Webinar Live GFV en Bourgogne avec le Domaine Antoine OLIVIER

Mardi 10 septembre 2024 à 19H

Rencontrez en Webinar Live les vignerons bourguignons Jade et Antoine OLIVIER, père et fille, du domaine éponyme Antoine OLIVIER. L’Equipe GFV-enligne.com reviendra sur les caractéristiques du Groupement Foncier Viticole à Santenay (21) en Bourgogne.

12 août 2024

GFV Côte-Rôtie avec Stéphane Ogier

Ehmm, un GFV Côte-Rôtie… Qui parmi les amateurs de vin n’a jamais rêvé de déguster ce nectar ? Pour être honnêtes, c’est l’une de nos appellations chouchoutes…

La Côte-Rôtie, c’est bien plus qu’un simple vignoble : c’est une légende, l’un des plus anciens de France. L’histoire remonte à plus de 25 siècles, lorsque les Grecs ont débarqué dans la vallée du Rhône, apportant avec eux l’art de la vigne et du vin. Cependant, ce n’est qu’en 1940 que l’appellation d’origine contrôlée a vu le jour, redonnant un coup de jeune au marché des vins d’Ampuis.

Aujourd’hui, la Côte-Rôtie s’étend sur 330 hectares, où la Syrah règne en maîtresse absolue, s’épanouissant sur les coteaux très raides de trois charmantes communes du Rhône Nord: Saint Cyr-sur-le-Rhône, Ampuis, et Tupins-et-Semons.

Mais ce qui fait vraiment la magie de la Côte-Rôtie, ce sont ses terroirs uniques et ses lieux-dits. Deux parcelles voisines peuvent donner des vins totalement différents. Les noms les plus emblématiques ? La Côte Brune et la Côte Blonde, La Landonne, La Turque, La Mouline, Côte Rozier, Les Rochins, Le Mollard, Lancement… Rien que ça !

Pour vous faire découvrir le meilleur de cette appellation, nous avons sélectionné un des domaines incontournables, reconnus par les passionnés pour incarner la Côte-Rôtie : Stéphane Ogier à travers le GFV La Combe et Bourrier.

Découvrez (à nouveau) cette appellation mythique de la Côte-Rôtie et laissez-vous séduire par ce nectar aux arômes profonds, à la texture soyeuse et aux tannins veloutés. Santé, investissez !

2 août 2024

GFV Bourgogne – Dégustation Santenay blanc Les Coteaux sous la Roche 2020

Dégustation avec Sarah Moreau – œnologue conseil chez Moreau Œnologie

21 juillet 2024

GFV Santenay AOC de la Côte de Beaune en Bourgogne

Découvrez le GFV Santenay AOC de la Côte de Beaune en Bourgogne : un vin d'exception

Dégustez le vin rouge de l’appellation Santenay : un trésor du Pinot Noir

Découvrez la richesse du vin rouge du GFV Santenay, principalement élaboré à partir du cépage noble Pinot Noir. Ce vin se distingue par sa robe pourpre mauve, aux reflets de cerise noire, généralement intense et éclatante. Le bouquet aromatique du Groupement Foncier Viticole Santenay évoque les pétales de rose, la pivoine, la violette et les fruits rouges, le tout sublimé par une subtile touche de réglisse. En bouche, l’attaque est puissante et profonde, révélant des tanins fermes mais discrets qui forment un corps souple et structuré, avec une texture d’une finesse exceptionnelle. Un retour d’arômes, souvent marqué par la myrtille, s’exprime sur une finale persistante et mémorable.

Le vin blanc de Santenay : fraîcheur et vigueur du Chardonnay

Le vin blanc de l’appellation Santenay, issu du cépage Chardonnay, se distingue par sa clarté brillante, son caractère minéral et floral. Ce vin offre une fraîcheur et une vigueur remarquables, avec des notes bouquetées de fougère et de noisette. Que ce soit pour accompagner des plats fluides et crémeux comme un couscous de poisson ou des pâtes aux champignons, ce blanc se marie à merveille avec le comté, le beaufort et les fromages de chèvre. Température de service idéale : entre 11 et 12 °C.

Accords mets-vins : sublimez vos plats avec le Santenay rouge et blanc

Le Santenay rouge du Groupement Foncier Viticole, avec sa texture charnue et son attaque souple et puissante, est parfait pour des plats mijotés comme le veau et le bœuf braisé. Ses tanins structureront ces mets sans agresser le palais. Idéal aussi avec des volailles laquées et caramélisées à l’asiatique, ainsi que des hamburgers maison. Sur un plateau de fromages, optez pour des classiques comme le brie de Meaux, le pont-l’évêque, le cîteaux, le reblochon et le bleu de Bresse. Température de service recommandée : 15 °C.

Un terroir unique : la double vocation de Santenay

Située tout au sud de la Côte de Beaune, l’appellation Santenay bénéficie d’une double vocation, thermale et viticole. Ce terroir, qui inclut la commune de Remigny, produit des vins aux nuances subtiles selon les coteaux. Le GFV Santenay se compose de plusieurs villages et hameaux, offrant une vue panoramique depuis le Mont de Sène et la Montagne des Trois Croix. Cette région est habitée depuis la préhistoire et abrite des monuments historiques tels que le château des ducs de Bourgogne et le moulin à vent Sorine. L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Santenay a été instituée en 1937, garantissant la qualité et l’authenticité de ses vins.

Un vignoble exposé idéalement : des sols riches et variés

Les sols de Santenay sont composés de calcaires grisâtres en haut des versants, jusqu’à 500 mètres d’altitude. En descendant la pente, on trouve des calcaires oolithiques, de l’oolithe blanche, des marnes et des nodules de calcaire, avec une oolithe inférieure sur un niveau marneux jusqu’à 300 mètres d’altitude. Ce vignoble bénéficie d’une exposition parfaite du levant au midi, optimisant ainsi la maturation des raisins et la qualité du vin.

Découvrez les trésors viticoles du GFV Santenay, une destination incontournable pour les amateurs de vin rouge et blanc de haute qualité.

 

5 juillet 2024

GFV Bourgogne AOC Santenay Domaine Antoine Olivier

Antoine Olivier

Jade Olivier (fille)

17 juin 2024

GFV Cru du Beaujolais en AOC Fleurie

Présentation d’Emmanuel Rostaing-Tayard – GFV Cru du Beaujolais

J’ai grandi à Savigny, un village situé à la frontière de deux appellations : Beaujolais et Côteaux du Lyonnais. C’est ici que je me sens le plus à ma place, particulièrement entre deux rangs de vigne. Enfant, j’accompagnais ma grand-mère, Marguerite, dans tous les travaux viticoles, y compris ceux traditionnellement réservés aux hommes. Ce sont mes grands-parents paternels qui m’ont transmis leur amour de la nature, de la viticulture et du vin.

Naturellement curieux, j’ai d’abord exploré d’autres horizons. Cependant, en 2016, à la suite du décès de mes grands-parents, j’ai répondu à l’appel de la terre. J’ai alors entamé une reconversion professionnelle, enrichie par plusieurs expériences sur d’autres terres viticoles, en France et à l’étranger.

En 2020, j’ai eu l’opportunité de sauver in extremis les dernières parcelles de gamay de Savigny. Autrefois un berceau de la viticulture, le village a vu ses terres viticoles disparaître peu à peu au profit de constructions immobilières. Après un travail acharné, j’ai réussi à préserver le dernier carré de vieilles vignes du Récy, le remettre en état et devenir ainsi « l’irréductible vigneron de Savigny », le seul vigneron à modeler le paysage de la commune.

Aujourd’hui, je cultive 9 hectares répartis entre les villages de Savigny (Côteaux du Lyonnais) et Saint-Romain-de-Popey (Beaujolais), tous conduits en agriculture biologique et biodynamique. Les préparations utilisées sont principalement réalisées à base de plantes 100% locales, cultivées et transformées par ma sœur Claire, paysanne herboriste à Savigny.

6 mai 2024

GFV Morgon : les climats du Beaujolais

GFV Morgon Grand Cras : un des climats du Beaujolais

Le Morgon est un vin rouge prestigieux issu du vignoble du Beaujolais, une région viticole située à l’est de la France, renommée pour ses vins élégants et expressifs.

Une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) est attribuée à un terroir précis, clairement défini et protégé par la loi. Ce terroir est délimité par une aire géographique spécifique, qui garantit l’authenticité et la typicité des vins qui en proviennent.

L’aire géographique de l’appellation Morgon est subdivisée en six micro-terroirs distincts, connus sous le nom de « climats ». Ces climats sont des entités homogènes tant au niveau géologique que d’exposition au soleil, et chacun apporte sa propre signature aux vins qui y sont produits. Voici un aperçu détaillé de ces climats :

  1. Morgon Les Charmes : Orienté au sud-est et situé entre 300 et 450 mètres d’altitude sur des sols arénacés granitiques, ce climat produit des vins très parfumés et équilibrés.
  2. Morgon Corcelette : Situé au nord-ouest de l’appellation, entre 300 et 400 mètres d’altitude, sur un sol granitique léger en surface, il offre des vins aux arômes de fruits rouges, avec une robe rouge violacée caractéristique.
  3. Morgon Côte du Py : Niché sur la colline du Py, culminant à 350 mètres d’altitude, ce climat bénéficie d’un sous-sol d’origine volcanique, riche en basalte, ce qui confère aux vins des notes intenses de cerise et d’épices. Ils sont corsés et offrent un excellent potentiel de garde.
  4. Morgon Douby : Situé en contrebas des coteaux de Fleurie, ce climat produit des vins corsés et harmonieux, riches en fruit et en équilibre.
  5. Morgon Grand Cras (objet de notre opération GFV Morgon) : À une altitude moyenne de 260 mètres, sur les contreforts sud et sud-est de la côte du Py, ce terroir schisteux donne naissance à des vins corsés, révélant des notes de kirsch et une structure robuste.
  6. Morgon Les Micouds : Bien que le plus petit en superficie, ce climat orienté au soleil levant offre des vins d’une belle finesse, avec des tanins bien intégrés, alliant fraîcheur et élégance.

Cette diversité de micro-terroirs confère au Morgon une richesse et une complexité remarquables, faisant de cette appellation l’une des plus fascinantes du Beaujolais.

Devenez propriétaire de vignes
GFV Morgon

En savoir plus sur notre Groupement foncier viticole Morgon (GFV Morgon) Beaujolais.

30 avril 2024

Dégustation Stéphane OGIER Côte-Rôtie Mon Village 2021

Dégustation de la Côte-Rôtie de Stéphane Ogier, cuvée qui fera partie de la dotation du Groupement Foncier Viticole.

Dégustation Côte-Rôtie Mon Village du Domaine Stéphane OGIER par Sarah Moreau Œnologue conseil chez Moreau Œnologie.

  • Domaine : Stéphane Ogier
  • Appellation : Côte-Rôtie
  • Cuvée : Mon Village Millésime : 2021

Visuel : Le vin arbore une robe profonde et intense de couleur rouge rubis avec des nuances violettes, indiquant sa jeunesse.

Nez : Le bouquet est riche et complexe. Il s’ouvre sur des notes de fruits noirs mûrs comme la mûre et la cerise noire, entrelacées avec des arômes de poivre noir et de tabac. Des touches florales de violette ajoutent de la finesse à l’ensemble, tandis que des nuances de boisé et de fumé, provenant de l’élevage en fûts, apportent une dimension supplémentaire.

Palais : En bouche, le vin montre une grande structure avec des tanins fermes mais bien intégrés. Les saveurs de fruits noirs dominent, complétées par des épices et une légère torréfaction. L’acidité est bien équilibrée, ce qui confère au vin une belle fraîcheur. La finale est longue et persistante, avec une rémanence des arômes épicés et fruités.

Accords mets et vins : Ce Côte-Rôtie est idéal pour accompagner des plats riches en saveurs comme un rôti de bœuf, des plats de gibier, ou des fromages affinés. Un carré d’agneau aux herbes ou un magret de canard aux cerises seraient des choix particulièrement harmonieux.

Potentiel de garde : Bien qu’excellent dès maintenant, ce vin bénéficiera de quelques années de vieillissement en cave pour développer davantage de complexité et de rondeur. Il devrait atteindre son apogée entre 5 et 15 ans après le millésime.

Découvrez le groupement foncier viticole Stéphane OGIER

2 avril 2024

Découverte de Stéphane OGIER

Petite balade sur les terres de Stéphane Ogier dans la Vallée du Rhône (Côte-Rôtie et Condrieu).

GFV Stéphane OGIER

C’est en 1997 que Stéphane Ogier rejoint le domaine familial, enraciné depuis sept générations sur les coteaux d’Ampuis puis prend la succession de son père Michel.

Au fil des ans, le domaine a dépassé les limites du village avec l’envie de découvrir et de sublimer de nouveaux terroirs. De son expérience en Bourgogne, Stéphane Ogier conserve le goût de l’élégance et de la finesse, devenu caractéristique de ses vins. Chaque année, le vigneron s’applique à vinifier séparément les parcelles, pour faire ressortir le meilleur de leur potentiel. Les assemblages sont ajustés selon les millésimes, comme autant d’histoires à raconter autour de ses cuvées.

3 mars 2024

Investir dans un GFV Côte-Rôtie

« Le site GFV-enligne.com lance ces jours-ci un nouveau groupement foncier viticole (GFV). Le scenario proposé consiste à acheter (à plusieurs) un hectare de vignes au domaine Christophe Semaska. Ce dernier restera locataire de la parcelle afin de continuer a l’exploiter. Connue pour sa production de Côte-Rôtie, de Saint-Joseph et de Condrieu, cette exploitation familiale de 15 hectares située à Ampuis, au nord de la vallée du Rhône, a la spécificité de pratiquer une agriculture biologique. La valeur unitaire de la part s’élève à 14.500 euros. La dotation annuelle est de neuf bouteilles issues de deux cuvées différentes, soit
l’équivalent d’un rendement financier de l’ordre de 4 %. »

GFV Côte-Rôtie

Consulter l’article des Echos et investir dans le GFV Côte-Rôtie avec le Domaine Christophe Semaska.