Bouteille et raisin

L’actualité du vin


23 juin 2022

GFV Assemblée Générale au Domaine Rouvière

Très belle journée dans la vallée du Rhône lors Assemblée Générale du GFV Domaine Rouvière

Vous aussi passez de bons moments dans un domaine viticole grâce à l’investissement en foncier viticole, découvrez nos autres GFV.

En attendant, découvrez les vins du Domaine du Chêne : Saint-Joseph, Condrieu, IGP Syrah…

9 juin 2022

“Les Larmes du vin” : à boire et à lire

Daniel Picouly - du vin à la littérature

les larmes du vin livre Daniel Picouly

« Les larmes du vin sont des larmes sans chagrin. »

Intronisé « Chevalier du Tastevin » en grande cérémonie, Daniel Picouly, le narrateur de cette histoire, est invité à faire un discours sur le vin, trésor national et mystère absolu. Le défi est grand pour le « cancre des cépages ». Ce qui pouvait apparaître comme un malentendu devient alors l’occasion de revisiter son itinéraire singulier, et de s’interroger sur la place de ce « liant social » dans nos existences.

” Un roman qui se lit comme on boit un petit rosé frais l’été : goûlument.” Aujourd’hui en France

” Un excellent cru “ Le Figaro

31 mai 2022

Boris Champy viticulteur en Bourgogne

La biodynamie en Bourgogne

boris-champy-viticulteur-en-bourgogne

Boris Champy viticulteur en Bourgogne a repris le domaine Montchovet qui fut un le premier domaine Bourguignon à la biodynamie et le premier bourguignon à obtenir le label.

Boris Champy exploite toujours en Biodynamie les 12 hectares, majoritairement en AOC Hautes-Côtes de Beaune appellation à fort potentiel.

5 mai 2022

GFV donation ou cadeau : où se situe la frontière ?

Puis-je offrir des parts de GFV ?

Cadeau appelé “présent d’usage” ou donation d’un GFV, les conséquences sont très différentes. Il n’existe pas de définition officielle mais on pourra retenir que le présent d’usage ne devra pas vous appauvrir. Le bien offert est un bien meuble : un bijoux, une somme d’argent mais pas une maison…

Consultez-nous

1 avril 2022

Bouchard Père & Fils, au cœur de Beaune

GFV Bourgogne

Bouchard Père et Fils négociant beaunoi crée en 1731 exploite 130 hectares de vignes en propriété, dont 73 hectares en premier et grand cru. Maison reconnue pour mettre en valeur le terroir de Beaune.

Tirés vers le haut par des très beaux terroirs, les GFV Bourgogne sont toujours aussi attractifs !

Pour découvrir les futures opération en Bourgogne, inscrivez-vous.

11 mars 2022

GFV Beaujolais AOC Fleurie

GFV Beaujolais ne rime plus avec Beaujolais nouveau...

gfv beaujolais

L’AOC Fleurie est un des 10 crus du Beaujolais comportant 13 lieux-dits comme celui de la Madone. On retrouve au nord le moulin à vent au sud, le morgon et à l’ouest le chiroubles. Les monts du Beaujolais protège des vents d’ouest donnant une orientation sud-est au terroir.

Le cépage représenté est le gamay qui pousse dans un sol sableux provenant de la désagrégation du granite.

Les vins, suivant les parcelles peuvent offrir une belle diversité allant de la finesse à des vins plus corsés pour les parcelles plus argileuses.

D’ailleurs, un GFV Beaujolais est à l’étude, inscrivez-vous !

25 janvier 2022

Vins de Bourgogne récompensés

Vins de Bourgogne en tête d'affiche !

vin de bourgogne

Agnes Paquet du domaine éponyme se voit récompensée par Jasper Morris, expert en vins de Bourgogne pour son Bourgogne Pinot Noir et sa cuvée Patience N°12.

Créé en 2000 le domaine s’étend sur 13 ha sur la Côte de Beaune et les Hautes Côtes de Beaune, dans les appellations Bourgogne Aligoté, Chardonnay, Pinot Noir, Hautes Côtes de Beaune blanc et rouge, Auxey-Duresses (aujourd’hui 5 hectares, soit près de 40 % de notre superficie), Pommard, Chassagne-Montrachet et St Aubin 1er cru «les Perrières».

A quand un GFV en Bourgogne avec le Domaine Paquet…

Créé en 2000 le domaine s’étend sur 13 ha sur la Côte de Beaune et les Hautes Côtes de Beaune, dans les appellations Bourgogne Aligoté, Chardonnay, Pinot Noir, Hautes Côtes de Beaune blanc et rouge, Auxey-Duresses (aujourd’hui 5 hectares, soit près de 40 % de notre superficie), Pommard, Chassagne-Montrachet et St Aubin 1er cru «les Perrières».

A quand un GFV en Bourgogne avec le Domaine Agnès Paquet

19 janvier 2022

Raillerie, caricature et drôlerie du monde viticole.

Michel Tolmer croque l'univers viticole des vins natures

Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Arts Graphiques, barbe grisonnante, lunettes au nez, Michel Tolmer est un expert du vignoble français et des cépages notamment en vins « natures ».

Michel Tolmer est aussi et surtout le blogueur, dessinateur de Glougueule, où trois personnages officient – un maigre, un gros et un petit – Mimi, Fifi et Glouglou, qui passent leur temps à déguster (du vin). Tendre et décalé, Michel Tolmer croque l’univers du vin et de la ripaille.

Découvrez l’univers de Michel Tolmer

17 décembre 2021

GFV Les Echos Week-end

Le Journal Les Echos évoque le GFV Domaine Durand en Cornas

GFV Les Echos

GFV Les Echos

Les amateurs de ce breuvage (AOC Cornas) peuvent, en ce moment, se faire plaisir en achetant des parts d’un Groupement Foncier Viticole (GFV) soit un véhicule financier spécialisé dans ce vin.

En savoir plus sur le GFV Cornas avec le Domaine Durand, cliquez-ici

13 octobre 2021

Groupement Foncier Viticole et résident fiscal Suisse

Etre Suisse et détenir des parts de Groupement Foncier Viticole, c'est possible !
Groupement Foncier Viticole et Suisse

Les revenus issus des parts de Groupement Foncier Viticole constitue des revenus fonciers qu’il convient de déclarer que vous soyez résident fiscal en France ou en Suisse.

Fiscalité des revenus fonciers perçus en France par un résident Suisse :

Il faut appliquer la Convention fiscale bilatérale :

  • Les revenus sont uniquement taxés en France (Etat de situation de l’immeuble). Cependant, il faut les déclarer quand même pour le calcul du taux effectif Suisse.
  • En France, remplir le Cerfa 2042
  • Prélèvement sociaux : exonération de CSG/CRDS, seul le prélèvement de solidarité de 7.5% est dû.
  • Imposition sur le revenu : le taux minimum d’imposition est de 20 % jusqu’à 25 710 € de revenu net imposable (limite de la deuxième tranche du barème de l’IR) et 30 % au-delà.

Pour plus de précision, consultez la convention fiscale.