Bouteille et raisin

L’actualité du vin


10 juillet 2020

Bourgogne : Un milliardaire américain fait flamber le prix des vignes sur la colline de Corton

Il y a près de 2 ans, le milliardaire américain Stanley Kroenke, propriétaire d’Arsenal, a acheté les 11 hectares de grands crus du domaine Bonneau du Martray.

Faute d’héritiers repreneurs, les propriétaires du domaine Bonneau du Matray ont cédé les 11 hectares qui s’étendent sur la colline de Corton à un investisseurs américain.

Basé à Pernand-Vergelesses (Côte-d’Or – Bourgogne), le domaine Bonneau du Martray produit exclusivement deux grands crus très réputés : Corton Charlemagne (blanc) et Corton (rouge), essentiellement vendus à l’étranger.

Faire comme cet américain, investir dans l’appellation Corton mais pour moins de 20 000 € !

En savoir plus sur La Revue des Vins de France

18 juin 2020

Angelina Jolie et Brad Pitt font du champagne

Malgré leur divorce en 2016, les “Brangelina” continuent visiblement à travailler ensemble comme le montre cette affaire.

Brad Pitt et Angelina Jolie ont constitué l’un des couples les plus en vue d’Hollywood. Une image sur laquelle ils souhaitent visiblement toujours miser. Comme le révèle Challenges, ils vont en effet lancer un champagne avec l’aide de la famille Perrin et du producteur champenois Pierre Peters.

Avec son ex-épouse, Brad va en effet présenter au mois de septembre un champagne baptisé “Fleur de Miraval”.  Alors qu’ils travaillaient déjà avec le vigneron Marc Perrin pour leur rosé, ils se sont cette fois associés à une maison champenoise renommée : les Peters.

Le Champagne garde la cote ! Pour faire comme Brad et Angelina, cliquez ici !

En savoir plus sur Capital

30 avril 2020

Le COVID-19 a-t-il un impact sur les Groupements Viticoles ?

La performance d’un Groupement Viticole se mesure à l’évolution de la valeur des parts, et à leur rendement.

La crise sanitaire liée au COVID 19 affectera très probablement la consommation mondiale de vin. Dès lors que cette crise sanitaire passagère se transmettrait plus durablement à l’économie, cette baisse de la consommation pourrait se prolonger. En revanche, nous demeurons convaincus qu’à long terme, la consommation de vin, portée par la Chine à l’instar du Japon, entraînera avec elle à la hausse le prix du foncier.

L’impact immédiat sur les revenus des GFV sera limité voire inexistant suivant la nature de votre bail – métayage (lié à la récolte et au prix d’achat du raisin) ou fermage (en nature ou en bouteilles).

20 septembre 2019

Une référence de la vallée du Rhône

Domaine Jean-Michel GERIN – Côte-Rôtie

Vous êtes intéressé, consultez-nous au 03 80 24 75 15

31 mai 2019

Qu’est ce que l’Agriculture (viticulture) Biologique

Des contraintes pour un vin plus naturel (et pour les associés de nos GFV)

L’Agriculture Biologique s’interdit l’usage des pesticides et des engrais chimiques. En viticulture, elle limite aussi l’usage de matières premières bio comme les sucres et les levures ajoutées, elle abaisse aussi la dose maximale de sulfites.

Deux labels coexistent :

  • Le label AB propriété du Ministère de l’Agriculture, inspiré du règlement européen, (les états ne peuvent plus avoir leur propre réglementation depuis 2009). Ce label est encore autorisé mais sera probablement remplacé par le logo européen.
  • Le label bio de l’Union Européenne, représenté par l’Eurofeuille, doit impérativement apparaître sur l’étiquette de la bouteille.

C’est aussi l’occasion d’annoncer la conversion d’un de nos GFV en agriculture biologique : Le Domaine Louise Brison (champagne).

22 mai 2019

Appellation Côte-Rôtie

Côte-Rôtie l’appellation recherchée de la vallée du Rhône

Les Côte-Rôtie sont le plus prestigieux terroir des Côtes-du-Rhône. Le vignoble est aussi le plus ancien vignoble de la Vallée du Rhône et serait le site originel de la culture de la vigne
en Gaule. Le côterôtie est un vin rouge d’appellation d’origine contrôlée produit sur les communes d’Ampuis, de Saint-Cyr-sur-le-Rhône et de Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône, en face de la ville de Vienne, au sud de Lyon.

Les vins de la Côte-Rôtie sont issus de deux cépages : la Syrah (minimum 80%) qui peut être complétés par du Viognier (maximum 20%). De par sa puissance et sa finesse, le Côte-Rôtie est le vin idéal pour accompagner les gibiers et les plats truffés.

Les vins rouges les plus estimés se récoltent dans la commune d’Ampuis qui se divise en deux parties appelées Côte Brune et l’autre Côte Blonde.

Des vins à découvrir ou à redécouvrir (avec modération) !

8 mai 2019

Comprendre le vocabulaire du monde de la vigne

Echetonnage en Côte de Beaune et Nuits, évasivage à Chablis, ébourgeonnage en Côte Chalonnaise…

3 mots pour finalement une seule action des vignerons bourguignons.

Le vigneron enlève le second bourgeon pour éviter les rameaux secondaires, moins riches en fruits. Moyen visant à limiter les rendements et à apporter de la qualité soit une meilleure concentration.

Devenir propriétaire de vignes par l’intermédiaire d’un GFV vous permettra de mieux visualiser le travail au quotidien de l’exploitant (viticulteur).

25 avril 2019

Champagne : qu’est-ce que le dosage ?

Le dosage est la dernière opération dans l’élaboration d’un champagne. La catégorie du champagne sera déterminée par la quantité de sucre en grammes / litre. La plus basse est celle de “brut nature” ou “zéro dosage” avec moins de 3 grammes / litre, la plus élevée est celle du “doux” avec plus de 50 g/l. Un champagne “demi-sec” contient entre 33 et 50 grammes de sucre par litre.

Dès le 19ème siècle  le dosage des champagnes est pratiqué ; les champagnes étaient très sucrés. Le dosage consiste en l’ajout d’une “liqueur d’expédition” apportée au vin juste après le dégorgement et avant son bouchage qui limitera l’acidité naturelle des vins de Champagne. Il s’agit d’un mélange de vins de réserve et de sucre de canne très pur ou d’un assemblage de plusieurs vins… Chaque maison de champagne maisons a son secret !

C’est ce que vous découvrirez si vous devenez associé d’un GFV champenois : consultez l’opération en cours.

22 avril 2019

Domaine Philippe GERMAIN

Trophée de l’agriculture d’avenir


Philippe GERMAIN, co-gérant du domaine Gilbert et Philippe GERMAIN situé à Nantoux, a reçu jeudi soir le Trophée de l’agriculture d’avenir. Ce n’est pas la première récompense du domaine qui a supprimé depuis 2002 l’utilisation des insecticides et depuis 2010 celle des désherbants. Les Beaune, savigny-lès-beaune et autres auxey-duresses vinifiés dans la nouvelle cuverie de Nantoux ont en effet déjà été distingués lors de différents “Tastevinage”, au concours des vins Burgondia, au Concours général agricole de Paris ou au concours mondial des vins Féminalise.

C’est aussi une satisfaction pour l’équipe GFV-enligne.com que d’accompagner (le montage d’un GFV) un domaine qui respecte une approche “agriculture raisonnée” et qui en est récompensé.

16 avril 2019

Emmanuel Giboulot à l’écran !

Film : Juste devant nous

Dans ce film Emmanuel Giboulot viticulteur à Beaune (avec lequel nous avions monté le GFV de la Grande Châtelaine – AOC Côte de Beaune en biodynamie) partage sa passion de la terre et de l’environnement. Sortie prévue en juin 2019.



Nous aurons peut-être la chance de réaliser une nouvelle opération en 2019 ou 2020. Enregistrez-vous pour être tenu informé !

risus. ut dolor. risus nunc Donec vulputate, Aenean in luctus id, ut