Bouteille et raisin

L’actualité du vin


23 mars 2021

GFV Rhône nord

Appellation Condrieu et Saint-Joseph

A quand un GFV Rhône Nord avec ces 2 belles appellations ?

AOC CONDRIEU

Au sud de Vienne, rive droite du Rhône, les coteaux escarpés de l’AOC Condrieu sont assez spectaculaires. Berceau du Viognier, cépage exclusif des vins de l’appellation Condrieu, et déjà appréciés par les Papes d’Avignon, les grands blancs de Condrieu sont réputés pour leur finesse et leurs arômes floraux et de fruits blancs.

AOC SAINT-JOSEPH

De toutes les appellations du Rhône Nord, Saint-Joseph est sans doute celle qui a encore le plus de potentiel. La qualité de AOC et son morcèlement permettraient un découpage en appellation village et premier cru.

Georges Vernay, la référence et l’histoire de l’appellation Condrieu

Georges Vernay est incontournable dans l’appellation Condrieu. Surnommé “Mr Viognier” par Robert Parker, il fut l’un des sauveurs de cette AOC destinée à la disparition.

Pour être tenu informé d’un GFV Rhône Nord, cliquez-ici

16 mars 2021

GFV Côte de Beaune Giboulot

GFV Côte de Beaune Giboulot dans la RVF

La Côte d’Or est bien connue avec les prestigieuses appellations  Meursault, Puligny, Chassagne mais l’appellation Côte de Beaune est souvent ignorée à tort. Dans son article, La RVF met en valeur ce terroir oublié.

Nous avions structuré un GFV Côte de Beaune avec l’admirable Emmanuel Giboulot cité pour la qualité de ses vins.

En savoir plus sur le GFV La Grande Chatelaine.

23 février 2021

Le combat d’Emmanuel Giboulot viticulteur à beaune diffusé le 1er mars sur France 2

Ce film est inspiré du combat du viticulteur beaunois Emmanuel Giboulot.

Emmanuel Giboulot

Le scénario est inspiré de la vie d’Emmanuel Giboulot, ce viticulteur qui refusa de traiter ses parcelles de vigne. Le film est porté par Fred Testot dans le rôle principal et d’autres acteurs comme Patrick Timsit. La plupart des scènes tournées dans les Maranges.

Consultez le synopsis

GFV-enligne.com avait accompagné Emmanuel Giboulot dans la consolidation de son domaine en créant le GFV de la Grande Châtelaine en appellation Beaune.

15 février 2021

Les vins de Bourgogne offrent une étonnante résistance face à la crise

Qui aurait imaginé en mars dernier que des vins de Bourgogne réputés chers et rares, pour moitié exportés, allaient aussi bien se vendre durant cette crise sanitaire qui s’éternise. Au point de ne baisser que très légèrement, en chiffre d’affaires comme en volume. Le cas des Etats-Unis faisant toutefois exception, mais pour une autre raison que la pandémie. Explication avec Pierre Gernelle de l’Union des Maisons de Vin de Grande Bourgogne.

En France, les ventes du vin de Bourgogne régressent de 4% en valeur et de 12% en volume. Dans le détail, on constate – sans surprise – que le secteur des cafés, hôtels, restaurants (CHR) s’effondre (-36% en chiffre d’affaires et -46% en volume). Mais cette chute est en grande partie compensée par la vente directe et l’e-commerce (+30% en volume). Quant aux ventes en grande distribution, elles restent étales.

Les Anglais aiment le Bourgogne

A l’international, le plus grand bonheur des négociants bourguignons vient de l’autre côté de la Manche. Le Brexit ne pénalise pas les vins de Bourgogne : les ventes progressent au Royaume-Uni de 5% en valeur et 11% en volume, boostées essentiellement par les blancs. « Les Anglais aiment les produits européens, ils n’ont pour la plupart pas de cave de conservation et consomment bien à domicile », argumente Pierre Gernelle.

Quelques autres destinations internationales font aussi plaisir aux professionnels du négoce. Les pays à monopole comme le Canada et la Suède affichent des hausses respectives de + 14% en valeur et 12% en volume et 21% en valeur et 12% en volume. Restent les mauvaises nouvelles à trouver au Japon, victime d’un trou d’air (-11% en  valeur et -6% en volume).

La plus importante des déconvenues vient des Etats-Unis avec la taxe dite Trump de 25% sur les importations des vins français. Première destination à l’international, cette Amérique du Nord qui vient de changer de président ne modifiera sans doute pas la donne avec Joe Biden.

En lire plus sur Traces écrites news

8 février 2021

GFV Figaro Magazine

Le Figaro Magazine évoque les GFV

GFV Figaro Magazine

Le Figaro Magazine a gentiment évoqué notre activité de GFV et nous l’en remercions. Toutefois, nous souhaitions apporter quelques précisions :

  • Certaines belles appellations voient leur prix “s’envoler”. Le prix du foncier en Côte-d’Or suit une évolution très hétérogène. Certaines appellations prestigieuses s’apprécient quand d’autres stagnent.
  • Tous les groupements fonciers viticoles sont différents et ne réunissent pas le même nombre d’investisseurs. Bien souvent inférieur à 100 (avec un maximum de 150).
  • Qu’est ce qu’un “rendement faible” ? Faible par rapport à quoi. Dans le contexte actuel par exemple, obtenir un rendement proche de 2% pourrait paraître attractif.
  • La rentabilité n’est pas conditionnée par le côté “prestigieux du Domaine” mais par la (notoriété) vigne, son appellation.
  • Le loyer versé aux associés en bouteilles ne subit pas de “décote”. Les bouteilles sont valorisées au prix public au domaine.

3 février 2021

GFV Beaujolais

Pierre Cotton - GFV Beaujolais est à New-yorkais chez un caviste

Pierre Cotton jeune viticulteur de talent dans le Beaujolais remarqué par de fins cavistes New-yorkais pour la qualité de ses vins.

Consultez le détail de l’opération GFV Beaujolais

1 février 2021

GFV Champagne

Le GFV Champagne sublime le goût des huitres

Des chercheurs danois ont identifié du glutamate dans le champagne et des nucléotides  dans les huitres qui, ensemble, stimulent les récepteurs de la langue liés à l’umami, une des 5 saveurs de base avec le sucré, le salé, l’amer et l’acide.

Si vous souhaitez transcender vos mollusques, découvrez le le Groupement Foncier Viticole Champagne avec la famille Lhuillier.

27 janvier 2021

GFV Pommard – Bourgogne

En quelques minutes voici résumé le travail d’une année d’un vigneron de Pommard (village de la Côte de Beaune en Bourgogne) de la vigne jusqu’au vin.

Je vous entends déjà : à quand un GFV Pommard ? Consultez nos 2 précédents GFV.

En savoir plus sur l’appellation Pommard

21 décembre 2020

Domaine Henri & Gilles Buisson

Le Domaine Henri et Gilles Buisson dans le top 100 des meilleurs domaines Bourguignons

Le dernier numéro du magazine Bourgogne Aujourd’hui met à l’honneur le Domaine Henri et Gilles Buisson objet de notre GFV Beaune Les Longbois. Ainsi, le domaine fait partie des 100 meilleurs domaines Bourguigons. Nous devons avouer que nous en sommes très fiers…

” Pionnier dans la revendication des climats de Saint-Romain, le Domaine Buisson n’a cessé de développer des cuvées parcellaires. Une « philosophie » que partagent aujourd’hui Franck et son frère Frédéric, qui travaillent aux côtés de leurs parents, Monica et Gilles. Certifié bio depuis 2009, le domaine a fait de la biodiversité et du développement d’écosystèmes viticoles une priorité. Climat historique du domaine, le Saint-Romain Sous la Velle, avec des vins de haut niveau, comme en témoigne notre dégustation verticale dans le numéro 145.”

En savoir plus sur le GFV Beaune Les Longbois avec le Domaine Henri et Gilles Buisson

14 décembre 2020

GFV appellation Beaune

gfv beaune

Caractères des vins

Selon l’emplacement des vignes de Beaune, des nuances apparaissent : au nord de la commune, les vins sont le plus souvent intenses et puissants ; au sud, les vins sont souples et ronds.

Pour les rouges objet de notre GFV : une robe éclatante et vive, lumineuse, écarlate. Cette flamme annonce des arômes de fruits noirs (cassis, mûre), de fruits rouges (cerise, groseille), d’humus et de sous-bois. Truffe, cuir, épices avec l’âge. Jeune, l’appellation Beaune offre au palais le charme croquant du raisin frais. Ferme, franche, pleine de sève, elle s’épanouit ensuite, affirmant une structure bien charpentée et parfaitement convaincante.

En savoir plus sur le site des vins de Bourgogne

Nous vous invitons à également goûter les vins du Domaine Henri & Gilles Buisson de notre dernière opération GFV Beaune Les Longbois, téléchargez le bon de commande du coffret dégustation.

amet, mattis elit. ut porta. sed venenatis,