Bouteille et raisin

L’actualité du vin


22 mars 2019

Lecture : les vins natures

En quelques décennies s’est constitué un réseau de vignerons nature, conjuguant les apports de la biodynamie et de la microbiologie pour proposer un autre modèle de vitiviniculture.

Très implanté en France, ce modèle prétend surtout à une rééducation du goût et ne cesse d’engendrer de nouveaux adeptes, tant du point de vue des professionnels que des consommateurs.

 

 

 

12 février 2019

Transmission d’un GFA (GFV)

Jusqu’alors, les transmissions par donation ou par succession de biens ruraux donnés à bail à long terme ou bail cessible hors du cadre familial ainsi que des parts de groupements fonciers agricoles (GFA ou Groupement Foncier Viticole) bénéficiaient, sous certaines conditions, d’une exonération partielle de droits de mutation.

Les biens transmis étaient exonérés à hauteur de 75% de leur valeur lorsque celle-ci n’excédait pas 101.897€, puis 50% au-delà de ce montant.

Afin de favoriser les transmissions d’entreprises agricoles (et viticoles), ce seuil est porté à 300 000 € pour les successions ouvertes et les donations consenties à compter du 1er janvier 2019.

20 janvier 2019

Dégustation Blanc de Noir Champagne Gremillet

Dégustation réalisée par Sarah Moreau (œnologue conseil) de Moreau Œnologie : Champagne Gremillet – Blanc de Noir 100% Pinot Noir.

18 janvier 2019

Champagne Gremillet

Une histoire familiale

26 novembre 2018

Le Grand Tasting Paris – bettane+desseauve

Le Grand Tasting 2018 se déroulera les 30 novembre et 1er décembre au Carrousel du Louvre à Paris. Cette édition vous permettra de déguster plus de 3500 vins français et une sélection de vins étrangers de viticulteurs reconnus et talentueux (350 vignerons).

Se sera également l’occasion de l’occasion de rencontrer les viticulteurs de nos certaines de nos opérations en groupement foncier viticole (GFV) comme le Domaine du Clos Saint Jean – Châteauneuf du Pape.

Nous disposons de quelques invitations ; contactez-nous au 03 80 24 75 15.

26 novembre 2018

Le travail de la vigne

Découvrez toutes les étapes de la vie de la vigne : plantation, travail du sol, la taille… et apprenez la terminologie spécifique ; tout au moins pour la Bourgogne… Cette vidéo est proposée par le BIVB.
Précisons que les viticulteurs conservent leurs spécificités et qu’il ne s’agit que des techniques les plus usitées. Cette diversité est l’attrait même de nos différentes opération en GFV.

2 novembre 2018

La SAFER annonce une augmentation du prix des vignes

Déjà en 2016, la SAFER (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural) évoquait la hausse des prix des vignes. Cette tendance haussière s’est poursuivie et amplifiée en 2017, ce que démontre le nouveau rapport sur le prix des terres réalisé par la SAFER.

http://www.le-prix-des-terres.fr

22 octobre 2018

Les domaines familiaux de la Bourgogne traditionnelle risquent-ils de disparaître ?

« Les grands crus de Bourgogne sont devenus tellement inabordables que les Français n’ont plus les moyens de les boire. Quant aux vignes, elles sont achetées par de riches investisseurs, souvent étrangers. Un succès qui suscite fierté mais aussi inquiétude. Les domaines familiaux de la Bourgogne traditionnelle risquent-ils de disparaître ? »

 

Le GFV (Groupement Foncier Viticole) est une excellente réponse à la main mise des grands investisseurs internationaux. Il est fréquent qu’à la suite d’une succession, les vignes familiales soient morcelées entre héritiers. Héritiers qui n’ont, bien souvent, pas d’autres liens avec le domaine viticole que la propriété d’une partie du foncier. Les héritiers souhaitent quelques fois vendre leur vignes pour réaliser leur capital ; le viticulteur en place est prioritaire pour le rachat mais n’a pas toujours la capacité financière (ou l’envie de s’endetter sur une très longue durée) à racheter. C’est à cette étape que le « GFV investisseurs » prend tout son sens en privilégiant des investisseurs qui le maintiendront en place comme exploitant. Le viticulteur conserve l’exploitation des vignes qu’il exploitait déjà ; sa surface d’exploitation est ainsi préservée.

Regarder le reportage d’Envoyé Spécial sur le site

19 octobre 2018

S’offrir un rang de vigne – Le Figaro Le Particulier

Devenir propriétaire d’un vignoble est un rêve le plus souvent inaccessible. À moins de se regrouper à plusieurs pour acquérir des parts qui vous permettront d’obtenir quelques bouteilles et un avantage fiscal substantiel.

Posséder un vignoble relève, pour beaucoup, d’un pur fantasme. Pour autant, ce rêve est accessible grâce aux groupements fonciers viticoles (GFV). Mis au point par des sociétés spécialisées, ils associent des investisseurs qui achètent ensemble tout ou partie des vignes d’une exploitation, ensuite confiées en fermage à un professionnel….

Lire la suite sur le site

16 octobre 2018

Placements : les groupements fonciers viticoles en 10 points

Méconnus, les groupements fonciers viticoles méritent pourtant de figurer dans de nombreux patrimoines. Pour surfer sur la vague de valorisation du vin, mais aussi pour diversifier le patrimoine et engranger d’importants avantages fiscaux et successoraux.

Ce qu’il faut savoir pour en tirer le meilleur parti.

1. Un GFV, c’est quoi ? 

C’est une société qui achète des vignes au profit d’investisseurs individuels. Chaque GFV investit dans un seul domaine, ce qui permet de savoir exactement ce que vous achetez. L’investisseur devient propriétaire de parts, donc de quelques plans de vigne et de m…

Lire la suite sur le site

ut id efficitur. mattis ut commodo ipsum velit, quis, eget