Bouteille et raisin

L’actualité du vin


2 novembre 2018

La SAFER annonce une augmentation du prix des vignes

Déjà en 2016, la SAFER (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural) évoquait la hausse des prix des vignes. Cette tendance haussière s’est poursuivie et amplifiée en 2017, ce que démontre le nouveau rapport sur le prix des terres réalisé par la SAFER.

http://www.le-prix-des-terres.fr

22 octobre 2018

Les domaines familiaux de la Bourgogne traditionnelle risquent-ils de disparaître ?

« Les grands crus de Bourgogne sont devenus tellement inabordables que les Français n’ont plus les moyens de les boire. Quant aux vignes, elles sont achetées par de riches investisseurs, souvent étrangers. Un succès qui suscite fierté mais aussi inquiétude. Les domaines familiaux de la Bourgogne traditionnelle risquent-ils de disparaître ? »

 

Le GFV (Groupement Foncier Viticole) est une excellente réponse à la main mise des grands investisseurs internationaux. Il est fréquent qu’à la suite d’une succession, les vignes familiales soient morcelées entre héritiers. Héritiers qui n’ont, bien souvent, pas d’autres liens avec le domaine viticole que la propriété d’une partie du foncier. Les héritiers souhaitent quelques fois vendre leur vignes pour réaliser leur capital ; le viticulteur en place est prioritaire pour le rachat mais n’a pas toujours la capacité financière (ou l’envie de s’endetter sur une très longue durée) à racheter. C’est à cette étape que le « GFV investisseurs » prend tout son sens en privilégiant des investisseurs qui le maintiendront en place comme exploitant. Le viticulteur conserve l’exploitation des vignes qu’il exploitait déjà ; sa surface d’exploitation est ainsi préservée.

Regarder le reportage d’Envoyé Spécial sur le site

19 octobre 2018

S’offrir un rang de vigne – Le Figaro Le Particulier

Devenir propriétaire d’un vignoble est un rêve le plus souvent inaccessible. À moins de se regrouper à plusieurs pour acquérir des parts qui vous permettront d’obtenir quelques bouteilles et un avantage fiscal substantiel.

Posséder un vignoble relève, pour beaucoup, d’un pur fantasme. Pour autant, ce rêve est accessible grâce aux groupements fonciers viticoles (GFV). Mis au point par des sociétés spécialisées, ils associent des investisseurs qui achètent ensemble tout ou partie des vignes d’une exploitation, ensuite confiées en fermage à un professionnel….

Lire la suite sur le site

16 octobre 2018

Placements : les groupements fonciers viticoles en 10 points

Méconnus, les groupements fonciers viticoles méritent pourtant de figurer dans de nombreux patrimoines. Pour surfer sur la vague de valorisation du vin, mais aussi pour diversifier le patrimoine et engranger d’importants avantages fiscaux et successoraux.

Ce qu’il faut savoir pour en tirer le meilleur parti.

1. Un GFV, c’est quoi ? 

C’est une société qui achète des vignes au profit d’investisseurs individuels. Chaque GFV investit dans un seul domaine, ce qui permet de savoir exactement ce que vous achetez. L’investisseur devient propriétaire de parts, donc de quelques plans de vigne et de m…

Lire la suite sur le site

10 octobre 2018

GFV avec le Domaine Cauvard à Beaune (Bourgogne)

Le montage d’un groupement foncier viticole (GFV du Charmel – AOC Beaune Bourgogne) avec la famille Cauvard à Beaune aura notamment permis réalisation d’une très belle cuverie.

Les vins du Domaine Cauvard (Beaune 1er cru, Corton Charlemagne, Aloxe-Corton…) peuvent être achetés directement sur le site web : http://www.domaine-cauvard.fr/

10 octobre 2018

Les Sulfites dans le vin

Macaron présencede sulfites

Dans le vin, on atteint des doses de sulfites potentiellement problématiques pour des consommateurs.

Tout est donc une question de dosage : sur nos dix vins analysés, les quantités de sulfites varient de 10 mg/L à 202 mg/L. Seul hic : il est impossible de le savoir en regardant l’étiquette de votre bouteille. La législation impose simplement d’indiquer « contient des sulfites » à partir de 10 mg/L. « Ce serait intelligent d’avoir le dosage en soufre, estime Christophe Lavelle, chercheur au CNRS. C’est une vraie information que les gens pourraient juger. »

Cela existe et c’est des macarons : FAIBLE-EN-SULFITES.FR

 

10 septembre 2018

La Côte Chalonnaise, un vignoble à découvrir

 

Le prolongement naturel de la Côte de Beaune

Entre la Côte de Beaune au nord, et le Mâconnais au sud, la Côte Chalonnaise s’étend sur 25 km de long et 7 km de large. Au cœur d’un paysages animé par les collines, les parcelles de vignes ont trouvé leur place de prédilection sur les coteaux orientés sud-est. Depuis 1000 ans, la vigne pousse dans des sols  similaires à ceux de la Côte de Beaune, toute proche. Jouissant d’étés chauds et d’automnes secs, les raisins mûrissent facilement.

Plusieurs cépages sont cultivés, même si le Chardonnay et le Pinot Noir  sont prépondérants. Exception dans ce décor, le hameau de Bouzeron donne toutes ses lettres de noblesse à l’Aligoté, avec la seule appellation Village produite entièrement à partir de ce très ancien cépage : le Bouzeron.

  • Appellation Villages ( certaines en Premiers Crus): Bouzeron, Givry, Mercurey, Montagny, Rully…
  • Appellations Régionales spécifique à cette région viticole: Bourgogne Côte Chalonnaise, Bourgogne Côte du Couchois

10 septembre 2018

Savez vous lire une étiquette des vins de Bourgogne

24 août 2018

Dégustation La Grande Châtelaine – Domaine Giboulot

Dégustation réalisée par Sarah Moreau (œnologue conseil) de Moreau Œnologie : vin blanc du Domaine Emmanuel Giboulot – La Grande Châtelaine Côte de Beaune 2015.

24 août 2018

Présentation Domaine Emmanuel Giboulot

Découvrez ce pionnier bourguignon de la Biodynamie.

ipsum venenatis, tristique libero vel, ut