Bouteille et raisin

L’actualité du vin


13 juin 2018

L’agriculture biodynamique

L’agriculture biodynamique est un mode d’agriculture biologique qui considère que des aliments de qualité ne peuvent être produits que sur une terre en pleine santé. L’utilisation massive de produits chimiques en agriculture pendant plusieurs décennies a appauvri la qualité des sols et des plantes. En favorisant une plus grande biodiversité des sols et en renforçant la santé des plantes, la biodynamie est une agriculture durable par excellence.

L’agriculture biodynamique est basé sur les théories de Rudolf Steiner, fondateur de l’anthroposophie. Comme dans les autres formes d’agriculture biologique, les engrais chimiques, les pesticides et les herbicides sont strictement évités. L’agriculture biodynamique se distingue des autres types d’agriculture par l’utilisation de préparations à base de plantes et de minéraux tels que les additifs de compost et sprays sur le terrain et l’utilisation d’un calendrier de plantation basée sur le mouvement des astres.

En quelques mots, cette pratique cherche à réhabiliter et à redynamiser l’échange entre la vigne en tant que plante et son environnement.

Les labels :

  • DEMETER : Certifie les produits issus de l’agriculture biodynamique.
  • Biodyvin : Les vins estampillés du label Biodyvin doivent obligatoirement avoir décroché le logo AB. Quant au cahier des charges, les conditions sont : “aucun ajout, aucun retrait, aucune modification”.

 

Emmanuel GIBOULOT est l’un des pionniers de la biodynamie en Bourgogne. Son objectif des vignes saines et autonomes, produisant une juste quantité de raisins, une excellente maturité avec des sucres naturels et un bon équilibre. Au Domaine Emmanuel GIBOULOT, pas d’appellation prestigieuse mais des terroirs travaillés au plus près, pour des vins droits, francs et nets. Nous pouvons citer d’autres ambassadeurs de la biodynamie comme le Domaine Leflaive, Domaine Trapet Père et Fils, Leroy…

7 juin 2018

Le deuxième vignoble français.

La vallée du Rhône s’étend du sud de Lyon à Avignon. Le vignoble recèle d’une grande variété de cépages : syrah, grenache, mourvèdre, cinsault, marsanne, roussanne, viognier. On trouve dans la Vallée du Rhône toute la palette des vins : des vins secs dans les trois couleurs (avec une dominante de vins rouges : 80 %), des vins doux et des effervescents.

Le vignoble du nord est essentiellement planté en coteaux, sur les rives gauche et droite du Rhône. Le sud présente des paysages beaucoup plus variés, entre collines, plateaux et terrasses.

Dans la partie méridionale, le grenache est à l’origine de vins rouges « solaires », corsés et chaleureux, d’une rondeur généreuse, mais le climat oblige les viticulteurs à utiliser plusieurs cépages pour obtenir des vins équilibrés, notamment la syrah, le mourvèdre, le cinsault ou encore le carignan. En blanc, les vins sont en général issus d’assemblage, des vins généreux et gras, issus notamment du grenache blanc, de la clairette, du bourboulenc, de la roussanne…

Dans la partie septentrionnale, la syrah s’impose dans les vins rouges, à l’origine de vins de garde charpentés mais fins, profonds et épicés. Les vins blancs aromatiques et bien équilibrés entre gras et vivacité, sont quant à eux majoritairement issus des cépages roussanne, marsanne et viognier…

Le Crozes-Hermitage est le témoin de la richesse de cette région.  Il offre une très grande variété de terroirs. La Syrah est l’unique cépage des vins rouge de Crozes-Hermitage. L’amateur y cherchera la fraicheur et la délicatesse.

A la base de la hiérarchie des vins rhodaniens :

•l’appellation régionale côte-du-rhône (171 communes).
•les côtes-du-rhône-villages.
•les AOC communales (côte-rôtie, condrieu, châteauneuf-du-pape, lirac…).

Découvrez notre opération en AOC Crozes-Hermitage.

28 mai 2018

L’Étoile de Martin

L’étoile de Martin soutient depuis 11 ans la recherche sur les cancers pédiatriques et apporte des moments de détente et de plaisir aux enfants hospitalisés. Depuis sa création, 4 millions d’euros ont été recueillis par une équipe de bénévoles engagés, grâce à de multiples manifestations et à la générosité de ses donateurs…

De nombreuses équipes de recherche ont aussi pu être soutenues et des actions visant au bien-être des enfants hospitalisés mises en place.

La répartition des dons :

  • Financer la recherche (80% des fonds)
  • Offrir des moments de bien-être aux jeunes Malades (20% des fonds)

Comment les soutenir :

  • Faire un don
  • Organiser un évènement
  • Devenir bénévole
  • Acheter solidaire dans la e-boutique
  • La vente aux enchères caritative

Téléchargez le dossier de présentation

24 mai 2018

Louise BRISON une cuvée récompensée.

Pour la troisième année consécutive le Champagne Louise BRISON voit une cuvée récompensée au Decanter Award. Elle obtient une médaille d’argent pour la cuvée Tendresse 2009 dans ce concours ô combien réputé dans le milieu du vin. Cette réussite est l’aboutissement d’un long travail.

Bravo Delphine !

23 mai 2018

Le vin nature c’est quoi ?

Le vin nature est tout d’abord un choix philosophique. On le produit à partir de raisins travaillés en Agriculture Biologique (sans désherbants, pesticides, engrais ou autres produits de synthèse). Le vin nature va plus loin que le modèle de l’agriculture biologique en autorisant aucun intrants ni techniques visant à modifier le jus originel.

 

 

5 réglets qui définissent un vin nature :

  • Une culture bio ou biodynamique à la vigne
  • Des vendanges manuelles
  • Utilisation des levures indigènes pour la fermentation (levures présentent sur la baie des raisins)
  • Aucune utilisation de techniques « brutales » pour le vin(.
  • Aucun intrant œnologique lors de la vinification à part pas ou peu de soufre (sulfite) ajouté.

 

Le vin nature est aujourd’hui une philosophie, une technique de production mais un flou juridique entoure ce mode de culture. Légalement, le vin nature n’existe pas (pas de logo et aucune valeur juridique reconnue par l’U.E). Le vin c’est d’abord une découverte, ce que vous procurera certainement une bouteille de vin nature !

5 avril 2017

Domaine du Clos Saint Jean

Châteauneuf-du-Pape est un nom qui fait rêver, il représente à la fois une appellation, un vin et un village.

Beau Châteauneuf, le Clos Saint-Jean est une exploitation familiale créée par Edmond Tacussel en 1900, lequel en a déposé le nom en 1910. Aujourd’hui sur 41 hectares dont 40 en AOC Châteauneuf-du Pape, le vignoble s’étend pour une bonne moitié sur le plateau de la Crau, un des meilleurs terroirs de l’appellation.

Balayé par le mistral, c’est l’un des secteurs les plus secs de la vallée du Rhône avec près de 3000 heures d’ensoleillement par an. Sa spécificité et son climat méditerranéen qui constitue un atout exceptionnel.

L’actuelle notoriété de ce Domaine déjà ancien doit beaucoup aux frères Pascal et Vincent Maurel, descendants du fondateur, qui, depuis le millésime 2003, ont revu en profondeur les méthodes de production (accompagné de l’œnologue Philipe Cambie). La terre est ici respectée : les insecticides ne sont pas utilisés. Quant aux vendanges, elles se font exclusivement à la main.

Le Domaine Clos Saint Jean produit certains des vins les plus singuliers, hédonistes et brillants dans le monde.

15 septembre 2016

Maladies et Agriculture Biologique en Bourgogne

L’humidité du printemps 2016 aura été une vraie source de difficultés pour les viticulteurs de Côte d’Or.
Nombreux sont les viticulteurs bio en Bourgogne ayant dû se résigner à traiter chimiquement ses vignes, attaquées par le mildiou après les intempéries printanières, vont perdre ainsi son label.

Ces viticulteurs ont pris une « décision de chef d’entreprise » avec des exploitations à faire tourner, des salaires à payer, des emprunts, les fermages, souvent ils n’avaient pas le droit de risquer de perdre le peu de la récolte qui restait à sauver.

L’attaque de mildiou a été particulièrement virulente dans certaines zones, notamment là où les épisodes de gel et de grêle avaient déjà fragilisé les vignes. Certains reconnaissant la moindre efficacité du cuivre par rapport aux traitements chimiques une fois que la maladie a attaqué les grappes.

L’année 2016 a été compliquée pour tout le monde, y compris pour les viticulteurs conventionnels qui ont subi les mêmes pressions de la maladie.

Ce millésime difficile incite à militer pour davantage de recherche indépendante afin de trouver de nouveaux produits plus efficaces tout en étant neutres pour la plante et l’environnement car la société aspire à des pratiques plus propres.

Extrait de : Agence France Presse – Copyright 2016

5 juillet 2016

Note de vigilance

Nous nous permettons d’attirer votre attention sur le fait que nous trouvons actuellement en commercialisation des Groupements Fonciers Viticoles avec des taux de rendement en nature supérieurs à 10 %.

Nous vous recommandons la plus grande vigilance.

En effet, après vérification, nous avons constaté que certains projets n’étaient pas viables : entreprises en règlement judiciaire ou connaissant de grosses difficultés financières, prix d’acquisition du foncier très nettement supérieur au marché.

25 avril 2016

Dégustation Champagne Louise Brison

Vignerons depuis 4 générations et élaborateurs de Champagnes depuis 1991, le domaine familial LOUISE BRISON compte aujourd’hui 13 hectares de vignes en AOC Champagne.

Il offre une gamme de Champagnes millésimés de grande tradition. La méthode originale de la famille BRULEZ, à travers la fermentation et l’élevage de leurs vins en fûts de chêne, ainsi que le respect des équilibres, notamment la conservation de l’acidité naturelle des raisins, offrent à leurs champagnes un réel potentiel de garde…

Pour en savoir plus, consultez la page des opérations en cours

22 avril 2016

Réduction d’ISF 2016 et investissement viticole

Vous êtes passionné de vin. Vous l’êtes peut-être moins par l’ISF (impôt de solidarité sur la fortune)…
Sachez qu’il existe une solution permettant de réduire votre ISF tout en investissement dans un univers qui vous est cher. Grâce à la loi TEPA « vicitole », vous bénéficiez d’une réduction d’ISF égale à 50% du montant de votre investissement et êtes exonéré à 100% pendant toute la durée d’investissement.
Ainsi, nous vous proposons de participer à l’acquisition d’un domaine viticole bordelais et de bénéficier de 50% de réduction d’ISF. Attention, les fonds doivent être investis avant la date de votre déclaration.

Pour en savoir plus cliquez ici ou contactez-nous au 03 80 24 75 15.

Lorem Sed ut dictum elit. Nullam commodo ipsum accumsan at Aenean