Bouteille et raisin

L’actualité du vin


10 septembre 2018

La Côte Chalonnaise, un vignoble à découvrir

 

Le prolongement naturel de la Côte de Beaune

Entre la Côte de Beaune au nord, et le Mâconnais au sud, la Côte Chalonnaise s’étend sur 25 km de long et 7 km de large. Au cœur d’un paysages animé par les collines, les parcelles de vignes ont trouvé leur place de prédilection sur les coteaux orientés sud-est. Depuis 1000 ans, la vigne pousse dans des sols  similaires à ceux de la Côte de Beaune, toute proche. Jouissant d’étés chauds et d’automnes secs, les raisins mûrissent facilement.

Plusieurs cépages sont cultivés, même si le Chardonnay et le Pinot Noir  sont prépondérants. Exception dans ce décor, le hameau de Bouzeron donne toutes ses lettres de noblesse à l’Aligoté, avec la seule appellation Village produite entièrement à partir de ce très ancien cépage : le Bouzeron.

  • Appellation Villages ( certaines en Premiers Crus): Bouzeron, Givry, Mercurey, Montagny, Rully…
  • Appellations Régionales spécifique à cette région viticole: Bourgogne Côte Chalonnaise, Bourgogne Côte du Couchois

10 septembre 2018

Savez vous lire une étiquette des vins de Bourgogne

24 août 2018

Dégustation La Grande Châtelaine – Domaine Giboulot

Dégustation réalisée par Sarah Moreau (œnologue conseil) de Moreau Œnologie : vin blanc du Domaine Emmanuel Giboulot – La Grande Châtelaine Côte de Beaune 2015.

24 août 2018

Présentation Domaine Emmanuel Giboulot

Découvrez ce pionnier bourguignon de la Biodynamie.

10 juillet 2018

Dégustation Crozes-Hermitage – Domaine Chevalier

Cette dégustation a été réalisée par notre experte Sarah MOREAU (œnologue conseil – Moreau Œnologie). Viticulteurs : Marlène et Nicolas Chevalier. Pour en savoir plus , consultez la page des opérations en cours.

28 juin 2018

Que peut désigner le terme minéralité?

Pascale DENEULIN vous explique sa thèse sur la minéralité du vin en 3 minutes chrono. Professeur d’analyse sensorielle à la Haute Ecole de Changins. Son but est de définir  « la minéralité du vin », un terme qui est répandu dans le langage  Viticole.

13 juin 2018

L’agriculture biodynamique

L’agriculture biodynamique est un mode d’agriculture biologique qui considère que des aliments de qualité ne peuvent être produits que sur une terre en pleine santé. L’utilisation massive de produits chimiques en agriculture pendant plusieurs décennies a appauvri la qualité des sols et des plantes. En favorisant une plus grande biodiversité des sols et en renforçant la santé des plantes, la biodynamie est une agriculture durable par excellence.

L’agriculture biodynamique est basé sur les théories de Rudolf Steiner, fondateur de l’anthroposophie. Comme dans les autres formes d’agriculture biologique, les engrais chimiques, les pesticides et les herbicides sont strictement évités. L’agriculture biodynamique se distingue des autres types d’agriculture par l’utilisation de préparations à base de plantes et de minéraux tels que les additifs de compost et sprays sur le terrain et l’utilisation d’un calendrier de plantation basée sur le mouvement des astres.

En quelques mots, cette pratique cherche à réhabiliter et à redynamiser l’échange entre la vigne en tant que plante et son environnement.

Les labels :

  • DEMETER : Certifie les produits issus de l’agriculture biodynamique.
  • Biodyvin : Les vins estampillés du label Biodyvin doivent obligatoirement avoir décroché le logo AB. Quant au cahier des charges, les conditions sont : “aucun ajout, aucun retrait, aucune modification”.

 

Emmanuel GIBOULOT est l’un des pionniers de la biodynamie en Bourgogne. Son objectif des vignes saines et autonomes, produisant une juste quantité de raisins, une excellente maturité avec des sucres naturels et un bon équilibre. Au Domaine Emmanuel GIBOULOT, pas d’appellation prestigieuse mais des terroirs travaillés au plus près, pour des vins droits, francs et nets. Nous pouvons citer d’autres ambassadeurs de la biodynamie comme le Domaine Leflaive, Domaine Trapet Père et Fils, Leroy…

7 juin 2018

Le deuxième vignoble français.

La vallée du Rhône s’étend du sud de Lyon à Avignon. Le vignoble recèle d’une grande variété de cépages : syrah, grenache, mourvèdre, cinsault, marsanne, roussanne, viognier. On trouve dans la Vallée du Rhône toute la palette des vins : des vins secs dans les trois couleurs (avec une dominante de vins rouges : 80 %), des vins doux et des effervescents.

Le vignoble du nord est essentiellement planté en coteaux, sur les rives gauche et droite du Rhône. Le sud présente des paysages beaucoup plus variés, entre collines, plateaux et terrasses.

Dans la partie méridionale, le grenache est à l’origine de vins rouges « solaires », corsés et chaleureux, d’une rondeur généreuse, mais le climat oblige les viticulteurs à utiliser plusieurs cépages pour obtenir des vins équilibrés, notamment la syrah, le mourvèdre, le cinsault ou encore le carignan. En blanc, les vins sont en général issus d’assemblage, des vins généreux et gras, issus notamment du grenache blanc, de la clairette, du bourboulenc, de la roussanne…

Dans la partie septentrionnale, la syrah s’impose dans les vins rouges, à l’origine de vins de garde charpentés mais fins, profonds et épicés. Les vins blancs aromatiques et bien équilibrés entre gras et vivacité, sont quant à eux majoritairement issus des cépages roussanne, marsanne et viognier…

Le Crozes-Hermitage est le témoin de la richesse de cette région.  Il offre une très grande variété de terroirs. La Syrah est l’unique cépage des vins rouge de Crozes-Hermitage. L’amateur y cherchera la fraicheur et la délicatesse.

A la base de la hiérarchie des vins rhodaniens :

•l’appellation régionale côte-du-rhône (171 communes).
•les côtes-du-rhône-villages.
•les AOC communales (côte-rôtie, condrieu, châteauneuf-du-pape, lirac…).

Découvrez notre opération en AOC Crozes-Hermitage.

28 mai 2018

L’Étoile de Martin

L’étoile de Martin soutient depuis 11 ans la recherche sur les cancers pédiatriques et apporte des moments de détente et de plaisir aux enfants hospitalisés. Depuis sa création, 4 millions d’euros ont été recueillis par une équipe de bénévoles engagés, grâce à de multiples manifestations et à la générosité de ses donateurs…

De nombreuses équipes de recherche ont aussi pu être soutenues et des actions visant au bien-être des enfants hospitalisés mises en place.

La répartition des dons :

  • Financer la recherche (80% des fonds)
  • Offrir des moments de bien-être aux jeunes Malades (20% des fonds)

Comment les soutenir :

  • Faire un don
  • Organiser un évènement
  • Devenir bénévole
  • Acheter solidaire dans la e-boutique
  • La vente aux enchères caritative

Téléchargez le dossier de présentation

24 mai 2018

Louise BRISON une cuvée récompensée.

Pour la troisième année consécutive le Champagne Louise BRISON voit une cuvée récompensée au Decanter Award. Elle obtient une médaille d’argent pour la cuvée Tendresse 2009 dans ce concours ô combien réputé dans le milieu du vin. Cette réussite est l’aboutissement d’un long travail.

Bravo Delphine !

ipsum amet, dolor. id, vulputate, sed lectus libero. risus accumsan efficitur.