L’actualité du vin


20 août 2023

Quel rendement attendre lorsqu’on investi dans un Groupement Foncier Viticole (GFV)

Le rendement des groupements fonciers viticoles varies notamment fonction des appellations et des tarifs préfectoraux des fermages

Vignes Domaine Eric et Joël Durand

Un Groupement Foncier Viticole (GFV) est une structure d’investissement dans laquelle plusieurs investisseurs acquièrent ensemble des parcelles de vignobles. Le rendement que vous pouvez attendre d’un investissement dans un GFV dépend de plusieurs facteurs, tels que l’évolution du prix vignoble, les coûts associés, l’évolution du marchés du vin… Voici quelques éléments à considérer (certains ont un impact sur votre rendement d’autres non) :

  1. Contrat de fermage : Dans un GFV avec un fermage classique, les investisseurs louent généralement leurs parcelles de vignes à un exploitant ou vigneron. Le rendement peut être lié aux termes de ce contrat de fermage, qui définissent comment les revenus (la dotation en bouteilles) sont partagés entre les investisseurs et l’exploitant.

  2. L’évolution du prix des vignes : Le foncier viticole évolue en fonction des transactions constatées notamment par les SAFER des différentes appellations concernées.

  3. Variabilité annuelle : L’agriculture est sujette aux aléas climatiques, aux maladies des plantes et à d’autres facteurs imprévisibles. Les rendements peuvent donc varier d’une année à l’autre. Pour autant dans nos GFV cela ne remet pas en cause le versement de la dotation. En deçà d’un certain niveau de récolte, le fermage dû au groupement foncier viticole sera payé non pas en bouteilles mais en numéraire sur votre compte bancaire.

  4. Coûts de production : Les coûts associés à l’entretien du vignoble, à la vinification, à la mise en bouteille, à la commercialisation et autres dépenses ne sont pas à prendre en compte pour évaluer le rendement net. Ils sont uniquement à la charge de l’exploitant.

  5. Marché du vin : La demande et les prix du vin sur le marché peuvent influencer le rendement. Si les prix des bouteilles définis dans le bail dans l’article fermage (dotation servie au groupement foncier viticole) s’apprécies alors votre rendement va mécaniquement augmenter puisque vous aurez dans votre caves des bouteilles dont la valeur augmente.

  6. Durée de l’investissement : Le nombre de bouteilles défini dans le bail à long terme est fixe. Quelle que soit la durée du bail du GFV (en général 18 ans puis tacitement reconduit), elle n’aura pas d’impact sur votre rendement.

  7. La qualité de l’exploitant : La notoriété de l’exploitant à naturellement un impact sur la valeur des bouteilles.

Il est difficile de donner un chiffre précis pour le rendement attendu, car cela dépend de nombreux facteurs. Les rendements annuels pour les investissements dans les GFV avec fermage classique peuvent varier en général entre 2% et 6%, voire plus, en fonction des conditions locales et des facteurs mentionnés ci-dessus.

Découvrez nos groupements fonciers viticoles