L’actualité du vin


12 mars 2023

La Maison Chapoutier

Michel Chapoutier est l’un des plus brillants négociants-vignerons de France. Installée à Tain-l’Hermitage, cette maison fondée en 1808, vinifie et élève des vins AOC principalement du vignoble de la vallée du Rhône septentrionale mais aussi d’ailleurs.

Dès 1897, Marius Chapoutier et Rodolphe Delépine s’associent t les vins s’exportent en Hollande, en Suisse et en Allemagne. En 1922, Rodolphe Delépine prend sa retraite et l’entreprise devient Chapoutier et Cie. En 1929, au pied de la colline de l’Hermitage, Marius Chapoutier crée la nouvelle cuverie. Son fils, Marc, lui succède en 1937.

En 1989, Michel Chapoutier crée les premières Sélections Parcellaires. Il prend la tête de l’entreprise en 1990. Cette même année, il met en place une culture en biodynamie. En 1996, la Maison s’est également illustrée par ses initiatives novatrices et tournées vers le partage comme la création en 1996 des premières étiquettes en braille ou l’instauration du 1er concours du Meilleur Elève Sommelier en Vins et Spiritueux de France pour susciter des vocations et faire perdurer ce métier de passion.

Maison Chapoutier

En 1998, le 1er domaine viticole est acheté en Australie. Puis en 2000, c’est l’achat d’un domaine dans le Roussillon. En 2007, M. Chapoutier achète ses premières vignes au Portugal et en 2009, la maison s’implante en Alsace. De nouvelles implantations s’enchaînent : Beaujolais, Provence, Espagne.

Aujourd’hui, la Maison, propriétaire d’une dizaine de Domaines à travers le monde, rayonne largement. Pour perpétuer la tradition d’une Maison familiale, Mathilde et Maxime ont rejoint leurs parents, Corinne et Michel Chapoutier.

Découvrez le GFV avec le Domaine M. Chapoutier en AOC Condrieu