L’actualité du vin


10 février 2023

La transmission de parts de GFV

La transmission de parts de GFV est améliorée par la loi de finance 2023

La transmission de parts de GFV (Groupement Foncier Viticole) bénéficie d’un dispositif favorable en cas de transmission à titre gratuit (succession ou de donation). Cela permet aux héritiers de conserver ce patrimoine agricole et /ou viticole plus facilement.

Sous réserve que l’héritier ou le donataire conserve les biens pendant 5 ans, les GFV sont exonérés de droits de donation ou de succession à hauteur de 75% de leur valeur jusqu’à 300.000 €, et de 50% au-delà.

La loi de finances 2023 ajoute un nouvel alinéa à l’article Article 793 bis du CGI en renforçant l’avantage fiscal sous réserve de respecter un délai de conservation de 10 ans : l’exonération est portée à 75% jusqu’à 500.000 € et 50% au-delà.

La condition de détention préalable de 2 ans avant la donation est toujours en vigueur.

GFV
Résumé de la politique de confidentialité

Nous utilisons des cookies afin de vous assurer une bonne expérience utilisateur, à des fins d'analyses statistiques et de publicités ciblées. Les cookies sont stockés dans votre navigateur et permettent de vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web : par exemple pour se souvenir de vos choix ou reprendre une discussion avec l'un de nos conseillers via le Chat.

Nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité pour en savoir plus.