Investir dans la vigne sans devenir viticulteur, c'est ce que proposent le Groupement Foncier Viticole.
Récemment, Le Figaro Magazine dans sa rubrique Spécial Placements, évoquait le Groupement Foncier Viticole comme outil d’investissement dans la vigne pour les passionnés de vin et de belles appellations.
» Pour les passionnés de grands vins de Bordeaux, de Bourgogne ou d’ailleurs, acquérir un bout de vigne pour y produire son propre nectar reste le plus souvent un rêve inachevé. Et pour cause, tout le monde n’a pas le budget nécessaire ni fortement l’envie de changer de vie. … En moyenne, le prix d’un hectare de vigne en appellation d’origine s’est établi à 150 500 € en 2020, contre 65 000 € en 1991, soit une progression annuelle de près de 3%. Il existe des produits d’investissement qui vous permettent de devenir propriétaire de vigne sans avoir à dépenser des fortunes tout en vous déchargeant de tous soucis de gestion. Les premiers, et sans doute les plus anciens, sont les groupements fonciers viticoles (GFV)… »
« L’exploitant peut ainsi agrandir son domaine ou régler des problématiques de transmission sans avoir de cash à sortir, tandis que l’associé perçoit chaque année une rémunération soit en espèces, soit, le plus souvent, sous forme de bouteilles, explique Julien Dupont, associé gérant de GFV-enligne.com… »
Pour consulter l’intégralité de l’article consacré au Groupement Foncier Viticole Bourgogne, Vallée du Rhône, Champagne… cliquez-ici.