L’actualité du vin


23 septembre 2020

AOC Beaune ( Bourgogne)

L’AOC Beaune est une appellation Villages de la Côte de Beaune. Située en plein cœur de la Côte de Beaune, entre Savigny-les-Beaune au nord et Pommard au sud, cette appellation regroupe 42 Premiers Crus. Cette appellation est majoritairement détenue par les grandes maisons historiques (Drouhin, Bouchard, Chanson…).

L’appellation Beaune (ville aussi connue la vente des vins de ses hospices) produit chaque année plus de 15 000 hectolitres sur environ 420 ha. Si les sols du vignoble de la côte de Beaune sont assez homogènes, l’exposition des vignes, quant à elle, est assez différente. D’où une expression souvent variée des vins de Beaune, vin rouge comme vin blanc.

Au nord, les vins sont intenses tandis qu’au sud, ils sont plus souples et plus ronds. Les vins blancs, plus rares, sont élaborés à partir de chardonnay. Ils méritent d’être goûtés jeunes, sur le fruit. Après 3 à 5 ans de garde, ils développeront gras et moelleux. Les vins rouges de Beaune, issus du cépage pinot noir, peuvent être assez puissants avec une palette aromatique riche soutenue par des tannins très fins. Ce sont des vins qui vieillissent très bien.

L’appellation Beaune vue par Frédéric Weber (Maître de chai Bouchard Père et Fils)

Consultez régulièrement notre site, nous allons présenter une très belle opération GFV en AOC Beaune…

risus efficitur. libero et, Aenean nec Curabitur risus.