L’actualité du vin


12 octobre 2023

Vins du Languedoc : le temps des grands vins

Pic Saint-Loup, Terrasses du Larzac, Faugères… Les grands terroirs du Languedoc donnent désormais des vins du Languedoc d’envergure mondiale pour qui est capable de les appréhender. Décryptage par deux experts.

L’édition 2000 du Guide vert comptait cinq domaines étoilés en Languedoc, ils sont 48 dans l’édition 2023. Le Languedoc est-il surdoué ?

Jérémy Cukierman. L’évolution des vins du languedoc est logique. Voilà une région dominée historiquement par les caves coopératives, une région qui avait peu de moyens, qui n’était pas consciente de son potentiel, « une région qui s’excusait » comme le dit souvent le grand vigneron Olivier Jullien. Alors que les grandes appellations françaises ont vu le jour dans les années 1930 et 1940, les dates de création des AOC languedociennes témoignent de ce retard : les Terrasses du Larzac ont été reconnues en 2014, Picpoul en 2013, Pic Saint-Loup en 2017. À cette aune, les AOC Faugères et Saint-Chinian, créées en 1982, font figure de vétérans…

Consultez l’article complet sur le site de La Revue du Vin de France et découvrez notre Groupement Foncier Viticole dans le Languedoc avec le Domaine de Coursac.