GFV Les Ambassadrices de la Montagne de Reims

APPELLATION(S)
AOC Champagne
INVESTISSEMENT MINIMUM :
NOMBRE DE PARTS :
MONTANT DE LA PART :
FERMAGE :
RENDEMENT :
AVANCEMENT : 0%

LE VIGNOBLE CHAMPENOIS

Le champagne est élaboré essentiellement à partir de trois cépages : le pinot noir N, le pinot meunier N et le chardonnay B. Le vignoble de Champagne produit surtout des vins blancs mousseux, avec un large éventail de cuvées (spéciales ou non), de millésimes et de flaconnages variés.

Délimitée par une loi en 1927, l’aire de production de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Champagne couvre près de 34 000 hectares répartis dans 4 grandes régions : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs, la Côte des Bar.

LE TERROIR

Les vignes acquises par le Groupement Foncier Viticole se situent dans la zone appelée la Montagne de Reims :
La grande Montagne de Reims est un vaste plateau entre Reims et Epernay recouvert de forêt. Ses flancs forment des coteaux où la vigne est implantée sur des sols crayeux, avec quelques colluvions (débris provenant de l’érosion des autres couches).
De nombreux coteaux sont exposés au Nord. Le raisin y mûrit pourtant grâce à un phénomène climatique particulier : le soir l’air froid descend vers la plaine et l’air chaud qui s’est formé en journée au-dessus de la montagne de Reims descend sur les vignes.
La forêt ayant un rôle de régulateur thermique créant un micro climat.

LES CÉPAGES

Le pinot noir (raisin noir), le meunier (raisin noir) et le chardonnay (raisin blanc) sont aujourd’hui très largement majoritaires. L’arbane, le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris (tous à raisins blancs), également autorisés, représentent moins de 0,3 % du vignoble.

Le pinot noir représente 38% du vignoble planté. Parfait sur les terrains calcaires et frais, c’est le cépage dominant de la Montagne de Reims et de la Côte des Bar. Les vins qui en sont issus se distinguent par des arômes de fruits rouges et une structure marquée. C’est le cépage qui apporte à l’assemblage du corps et de la puissance.

Le meunier représente 32% des surfaces. Ce cépage vigoureux convient plus particulièrement aux terroirs plus argileux, comme ceux de la Vallée de la Marne. Il donne des vins souples et fruités qui évoluent un peu plus rapidement dans le temps et apportent à l’assemblage de la rondeur.

Le chardonnay occupe 30% du vignoble. C’est le cépage de prédilection de la Côte des blancs. Les vins de chardonnay se caractérisent par des arômes délicats, des notes florales, d’agrumes, parfois minérales. A évolution lente, c’est le cépage idéal pour le vieillissement des vins.

LA MAISON J.LASSALLE, LE CHAMPAGNE AU FÉMININ

Les origines de la Maison J.LASSALLE s’inscrivent depuis 1942 à Chigny-Les-Roses en plein cœur de la Montagne de Reims. Lorsque Jules décède en 1982, son épouse Olga et sa fille Chantal, reprennent les rênes de la Maison. Angéline, petite-fille du fondateur, les rejoindra en 2006. Aujourd’hui, ces 3 générations de femmes ont à cœur de faire perdurer le style de Jules Lassalle… en y ayant peut-être apporté un peu de féminité.

Réparti sur 45 parcelles situées sur les villages de Chigny-Les-Roses, Ludes, Montbré, Puisieulx, Rilly La Montagne, Sermiers et Villers Allerand, la totalité du vignoble s’étend sur 11,5 hectares ainsi répartis :

  1. Pinot Meunier 48%
  2. Pinot Noir 22%
  3. Chardonnay 30%

Toutes les parcelles se situent en premier et grand cru. Au total, environ 110 000 bouteilles sont produites chaque année.

Recevoir le dossier complet :

    Sed porta. elementum neque. Nullam Donec id libero