Société Civile La Viallière – Domaine Billon

APPELLATION(S)
AOC Côte-Rôtie (Rhône)
INVESTISSEMENT MINIMUM :
7980 €
NOMBRE DE PARTS :
122
MONTANT DE LA PART :
7980 €
FERMAGE :
6 bouteilles Côte-Rôtie La Viallière
RENDEMENT :
4% (en bouteilles tarif 2019)
AVANCEMENT : 100%


contenu rédigé et mis à disposition par Canovia

APPELLATION : Côte-Rôtie (AOC)

L’AOC Côte-Rôtie s’étend sur plus de 230 hectares de la rive droite du Rhône, juste au sud de Lyon près de Vienne, et concerne 3 communes : Ampuis, Saint-Cyr-sur-Rhône Tupin-Semons. Ce vignoble, le plus ancien et le plus septentrional des Côtes-du-Rhône, aujourd’hui reconnu pour la qualité exceptionnelle de ses vins, a bien failli disparaître au XIXème siècle en raison de la difficulté d’y travailler les vignes.

En effet, elles sont implantées en terrasses étroites, construites sur des coteaux abrupts aux pentes vertigineuses. Mais c’est justement ces conditions de culture très typiques qui ont permis de produire des grands vins, dans un climat dit lyonnais, alliant parfaitement la chaleur et le soleil (d’où le « Rôtie ») du climat méditerranéen, à la fraicheur et l’humidité apportées tout au long de l’année par les influences continentales des terres de Bourgogne plus au Nord.GFV

LE DOMAINE : Maryline et Christophe Billon

Domaine Christophe Billon

contenu rédigé et mis à disposition par Canovia

Le Domaine est situé au lieu-dit Rozier sur les hauteurs d’Ampuis à 3 kms du  centre du village. Nous exploitons 8 ha de vignes en Côte-Rôtie, Condrieu et Vin de Pays des Collines Rhodaniennes.

Le Domaine produit des vins de Côte-Rôtie depuis le millésime 1991. A partir du millésime 2000, il crée une cuvée parcellaire sur le coteau de “La Brocarde“. L’autre cuvée de Côte-Rôtie du domaine s’appelle “Les Elotins“. Les vignes de Côte-Rôtie ont une trentaine d’années en moyenne. Cependant, la plus ancienne parcelle a été plantée par le grand-père en 1942.

En 2006, ils décident de traverser le fleuve et de planter une vigne de Syrah sur la rive gauche du Rhône sur la commune de Vienne. Ainsi, naît la cuvée “La Bâtie“, vin de pays des collines Rhodaniennes dont ils produisent les premières bouteilles sur le millésime 2009.

L’année suivante est plantée une parcelle de Condrieu sur le coteau de la Caille. Le millésime 2011 voit donc arriver “Les Matisses” première production en vin blanc du domaine.

Enfin en 2015, est élaborée une nouvelle cuvée parcellaire : “La Côte-Rozier” que nous embouteillons fin 2017.

 

contenu rédigé et mis à disposition par Canovia

 

Les Vins :

  • La vendange est toujours éraflée à 100%.
  • La vinification des Côte-Rôties se fait en cuve inox avec contrôle des températures puis l’élevage entre 22 et 26 mois se fait en en barriques neuves d’origine française de 228 litres.
  • La fermentation malolactique s’effectue en barriques
  • Trois soutirages sont effectués avant la mise en bouteille.

Le Domaine élabore 2 Côte-Rôtie (La Brocarde, Les Elotins) , 1 Condrieu et 2 vins de pays (Syrah et Viognier)

Grâce à l’opération, une nouvelle parcelle La Viallière permettra au domaine d’enrichir sa gamme en Côte-Rôtie.

Avis Jeb Dunnuck   :

Possessing a classic feel in its black raspberry, violets, crushed rock and bacon fat-scented bouquet, the 2014 Côte Rôtie Les Elotins is medium-bodied, elegant and silky, with a pretty, nicely balanced profile that will allow it to evolve gracefully. Coming mostly from the Côte Rozier (this is the Côte Brune side of the AOC), it incorporates 5% Viognier, was completely destemmed and will see 26 months in one- to two-year-old barrels…

Pourquoi une société civile et non un GFV ?

A la différence des GFA (GFV) classiques, la société civile La Viallière permet aussi aux entreprises de se porter acquéreurs de parts. Ce format n’offre pas aux particuliers la possibilité de bénéficier de l’abattement de 75% (IFI et droits de mutation).

Pourquoi ce montage pour le domaine :

  • Pour privilégier le développement des surfaces de l’exploitation par l’acquisition de nouvelles parcelles,
  • Et enfin, pour partager avec des passionnés nos vins de vignerons.

 

Projet structuré par CANOVIA – contenu rédigé et mis à disposition par Canovia

 

Recevoir le dossier complet :

Nullam massa ut quis ut Aliquam elementum leo commodo ipsum venenatis,