Ehmm, un GFV Côte-Rôtie… Qui parmi les amateurs de vin n’a jamais rêvé de déguster ce nectar ? Pour être honnêtes, c’est l’une de nos appellations chouchoutes…
La Côte-Rôtie, c’est bien plus qu’un simple vignoble : c’est une légende, l’un des plus anciens de France. L’histoire remonte à plus de 25 siècles, lorsque les Grecs ont débarqué dans la vallée du Rhône, apportant avec eux l’art de la vigne et du vin. Cependant, ce n’est qu’en 1940 que l’appellation d’origine contrôlée a vu le jour, redonnant un coup de jeune au marché des vins d’Ampuis.
Aujourd’hui, la Côte-Rôtie s’étend sur 330 hectares, où la Syrah règne en maîtresse absolue, s’épanouissant sur les coteaux très raides de trois charmantes communes du Rhône Nord: Saint Cyr-sur-le-Rhône, Ampuis, et Tupins-et-Semons.
Mais ce qui fait vraiment la magie de la Côte-Rôtie, ce sont ses terroirs uniques et ses lieux-dits. Deux parcelles voisines peuvent donner des vins totalement différents. Les noms les plus emblématiques ? La Côte Brune et la Côte Blonde, La Landonne, La Turque, La Mouline, Côte Rozier, Les Rochins, Le Mollard, Lancement… Rien que ça !
Pour vous faire découvrir le meilleur de cette appellation, nous avons sélectionné un des domaines incontournables, reconnus par les passionnés pour incarner la Côte-Rôtie : Stéphane Ogier à travers le GFV La Combe et Bourrier.
Découvrez (à nouveau) cette appellation mythique de la Côte-Rôtie et laissez-vous séduire par ce nectar aux arômes profonds, à la texture soyeuse et aux tannins veloutés. Santé, investissez !