L’actualité du vin


7 juin 2018

Le deuxième vignoble français.

La vallée du Rhône s’étend du sud de Lyon à Avignon. Le vignoble recèle d’une grande variété de cépages : syrah, grenache, mourvèdre, cinsault, marsanne, roussanne, viognier. On trouve dans la Vallée du Rhône toute la palette des vins : des vins secs dans les trois couleurs (avec une dominante de vins rouges : 80 %), des vins doux et des effervescents.

Le vignoble du nord est essentiellement planté en coteaux, sur les rives gauche et droite du Rhône. Le sud présente des paysages beaucoup plus variés, entre collines, plateaux et terrasses.

Dans la partie méridionale, le grenache est à l’origine de vins rouges « solaires », corsés et chaleureux, d’une rondeur généreuse, mais le climat oblige les viticulteurs à utiliser plusieurs cépages pour obtenir des vins équilibrés, notamment la syrah, le mourvèdre, le cinsault ou encore le carignan. En blanc, les vins sont en général issus d’assemblage, des vins généreux et gras, issus notamment du grenache blanc, de la clairette, du bourboulenc, de la roussanne…

Dans la partie septentrionnale, la syrah s’impose dans les vins rouges, à l’origine de vins de garde charpentés mais fins, profonds et épicés. Les vins blancs aromatiques et bien équilibrés entre gras et vivacité, sont quant à eux majoritairement issus des cépages roussanne, marsanne et viognier…

Le Crozes-Hermitage est le témoin de la richesse de cette région.  Il offre une très grande variété de terroirs. La Syrah est l’unique cépage des vins rouge de Crozes-Hermitage. L’amateur y cherchera la fraicheur et la délicatesse.

A la base de la hiérarchie des vins rhodaniens :

•l’appellation régionale côte-du-rhône (171 communes).
•les côtes-du-rhône-villages.
•les AOC communales (côte-rôtie, condrieu, châteauneuf-du-pape, lirac…).

Découvrez notre opération en AOC Crozes-Hermitage.

in vel, at ut ut ultricies Praesent sit velit, libero Aliquam