L’actualité du vin


13 juin 2018

L’agriculture biodynamique

L’agriculture biodynamique est un mode d’agriculture biologique qui considère que des aliments de qualité ne peuvent être produits que sur une terre en pleine santé. L’utilisation massive de produits chimiques en agriculture pendant plusieurs décennies a appauvri la qualité des sols et des plantes. En favorisant une plus grande biodiversité des sols et en renforçant la santé des plantes, la biodynamie est une agriculture durable par excellence.

L’agriculture biodynamique est basé sur les théories de Rudolf Steiner, fondateur de l’anthroposophie. Comme dans les autres formes d’agriculture biologique, les engrais chimiques, les pesticides et les herbicides sont strictement évités. L’agriculture biodynamique se distingue des autres types d’agriculture par l’utilisation de préparations à base de plantes et de minéraux tels que les additifs de compost et sprays sur le terrain et l’utilisation d’un calendrier de plantation basée sur le mouvement des astres.

En quelques mots, cette pratique cherche à réhabiliter et à redynamiser l’échange entre la vigne en tant que plante et son environnement.

Les labels :

  • DEMETER : Certifie les produits issus de l’agriculture biodynamique.
  • Biodyvin : Les vins estampillés du label Biodyvin doivent obligatoirement avoir décroché le logo AB. Quant au cahier des charges, les conditions sont : “aucun ajout, aucun retrait, aucune modification”.

 

Emmanuel GIBOULOT est l’un des pionniers de la biodynamie en Bourgogne. Son objectif des vignes saines et autonomes, produisant une juste quantité de raisins, une excellente maturité avec des sucres naturels et un bon équilibre. Au Domaine Emmanuel GIBOULOT, pas d’appellation prestigieuse mais des terroirs travaillés au plus près, pour des vins droits, francs et nets. Nous pouvons citer d’autres ambassadeurs de la biodynamie comme le Domaine Leflaive, Domaine Trapet Père et Fils, Leroy…

Lorem neque. felis Aenean dolor. ut